
La rencontre de clôture du projet MountainHER, hébergée par l’INRA (CRRA Meknès), du 8 au 11 décembre 2025, a offert l’occasion de faire le point sur les principaux résultats et acquis du projet PRIMA H2020 « Autonomiser les associations de femmes comme moteurs de la transformation agroécologique pour générer des revenus pour les communautés agricoles de montagne ». La manifestation a d’abord consisté en deux journées en conclave de l’équipe internationale du projet, les 8 et 9 décembre, puis d’une sortie de terrain chez un agriculteur partenaire dans la région de Timahdit (Province d’Ifrane) suivi de la visite du siège de la Coopérative Al Amal Tigrira, partenaire du projet, le 10 décembre. Le dernier jour de la rencontre a été dédiée une réunion de clôture et de restitution du parcours MountainHER.
Cette initiative de recherche-action réalisée durant trois années (2022-2025) a réuni des équipes de recherche de six pays du pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Croatie et Italie) alliés à l’ICARDA et à l’ONG Oxfam. Soutenu par PRIMA Fondation, le projet a ambitionné de capitaliser sur les nouvelles mutations de marché en faveur des produits traditionnels et locaux, à base de céréales, pour renforcer l’autonomie d’associations et coopératives féminines, pris pour de précieux leviers de développement et d’innovation socio-économique des zones de montagne.
En effet, compte tenu de leur dépendance vitale à l’égard de l’agriculture, l’amélioration des revenus des communautés de montagne passe par leur capacité à mieux produire et à moindre coût. Les agriculteurs partenaires du projet ont ainsi été engagés à utiliser de nouvelles variétés performantes, à adopter les principes de l’agriculture de conservation, à réduire l’utilisation de produits chimiques privilégiant les engrais organiques, et à introduire des systèmes de culture diversifiés. Ces nouvelles approches ont augmenté la production et réduit les coûts, doublant dans la plupart des cas les marges de profit. Au-delà, cette pratique réduit l’impact sur l’environnement, promouvant la transition écologique agricole.
Traditionnellement, les céréales produites par les agriculteurs passent par plusieurs intermédiaires avant de parvenir aux consommateurs, entraînant des prix de vente plus élevés dans ces circuits classiques. MountainHER a favorisé le développement des circuits courts, en partenariat avec des coopératives féminines rurales, pour réduire cet écart et maintenir une part plus importante de la valeur ajoutée au sein des communautés locales.

(Timahdit, 10 décembre 2025)
L’ONG Oxfam a accompagné six coopératives de femmes dans l’amélioration de leur gouvernance afin de mieux coopérer avec les agriculteurs. Dans chacun des pays partenaires, les coopératives agricoles bénéficient d’exonérations fiscales, un levier important pour le développement de leur chiffre d’affaires. Les coopératives ont aussi accès à des semences écologiques locales, permettant de limiter les risques financiers initiaux, en contrepartie d’une redistribution équitable des retours sur vente du produit.
Transformer des céréales en produits alimentaires est un processus technique faisant appel à des savoir-faire et des compétences spécifiques adaptés. Les équipes de recherche MountainHER ont formé les coopératives aux techniques de mouture, de conditionnement, et de maltage, et les ont soutenues à acquérir des équipements adaptés. Résultat : des volumes transformés augmentés de 10 à 20 %, une meilleure qualité et des pertes considérablement réduites. Les analyses nutritionnelles ont aussi permis de valoriser plusieurs produits phares comme la Zamita d’orge, très riche en fibres, et le couscous aux cinq céréales, particulièrement riche en micronutriments.
Pour évaluer l’acceptabilité des produits auprès des consommateurs urbains, plus de 600 enquêtes digitales ont été menées dans les six pays. Les consommateurs conçoivent les produits de montagne principalement comme « sains » et « naturels » et déclarent se montrer prêts à payer jusqu’à 10 % de plus pour ce type de produits. Les tests en situation réelle démontrent même que les produits appartenant à des coopératives féminines et utilisant des pratiques écologiques peuvent être vendus jusqu’à 20 % plus chers. Le projet a aussi donné lieu à la publication d’un livre de recettes traditionnelles et revisitées de la montagne en vue de mieux valoriser ces produits.
La réunion de clôture du projet, coprésidée par le Directeur Régional de l’Agriculture Fès-Meknès et le Chef du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès, a rassemblé plusieurs partenaires et représentants d’institutions marocaines et internationales, elle s’est terminée par un déjeuner symbolique, préparé par les coopératives partenaires et un chef connu, pour illustrer le concept du projet : de la ferme à l’assiette.

Cette manifestation a enregistré un important impact médiatique à travers les nombreux articles parus dans les journaux en ligne et relayé sur les réseaux sociaux.
Documents et rapports :
Couverture médiatique de la rencontre de clôture de MountainHER








