Le projet MountainHER « Empowering women associations as drivers for agroecological transformation to generate income for Mountain farming communities » est un projet international impliquant six pays méditerranéens ; trois du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), deux d’Europe (Italie et Croatie) en plus du Liban, de l’ICARDA et de l’ONG internationale Oxfam. Ce projet ambitionne de capitaliser sur les nouvelles mutations de marché en faveur des produits traditionnels et locaux pour renforcer l’autonomie d’associations et coopératives féminines, dans une approche de système alimentaire agroécologique « de la fourche à la fourchette ».
MountainHER envisage d’implémenter une intervention holistique dans six communautés montagnardes pilotes pour promouvoir des solutions de production agroécologiques et des opportunités de revenus via des chaînes de valeur courtes. La recherche participative impliquant les communautés partenaires permettra, d’une part, d’identifier les meilleures variétés de blé dur et d’orges dérivées de céréales anciennes adaptées à la production agroécologique et, d’autre part, de mettre en exergue des pratiques agroécologiques pour une augmentation durable de la productivité des céréales et de la paille utilisée comme fourrage.
Afin de créer des emplois pour les femmes et les jeunes et de promouvoir des opportunités de marché pour les coopératives et les entreprises locales, MountainHER encouragera la création d’entreprises semencières communautaires, l’amélioration d’aliments traditionnels, la promotion de produits à base de malt et la production d’engrais biologiques non synthétiques à partir des déchets agricoles valorisant les opportunités d’économie circulaire. Des stratégies innovantes de commercialisation centrées sur le digital seront mises en œuvre dans le même sens.
Les coopératives de femmes recevront un appui en matière de révision de leur gouvernance pour permettre le travail décent, améliorer les revenus générés et consolider leur rôle en tant que moteur du changement social et économique pour leurs communautés respectives.
MountainHER, dont un atelier de lancement a été organisé à Bologne (Italie), du 23 au 25 novembre 2022, s’étale sur trois années jusqu’en mai 2025 sous la coordination du Dr Rachid Mrabet (INRA Maroc) et avec le financement du Partenariat en matière de Recherche et d’Innovation dans la zone Méditerranéenne (PRIMA). La mise en œuvre de la partie marocaine du projet est domiciliée, au sein de la région Fès-Meknès, dans la zone d’action du CRRA Meknès.