Séminaire interne : Les recherches sur les céréales au Maroc : quelles priorités pour une filière compétitive dans le contexte du changement climatique

Dr Moha Ferrahi, Chercheur, URAPCRG - CRRA Meknès

Dr Moha Ferrahi, Chercheur, URAPCRG – CRRA Meknès

Dr Moha Ferrahi a animé le séminaire interne « Les recherches sur les céréales au Maroc : quelles priorités pour une filière compétitive dans le contexte du changement climatique » le vendredi 14 juin 2019 à la bibliothèque du CRRA Meknès.

Le séminariste, chercheur en amélioration génétique des céréales au CRRA Meknès, a présenté les grandes lignes de ce programme de recherche et les voies susceptibles de réduire les importations en céréales à travers notamment l’encouragement de la variété nationale ayant des atouts génétiques supérieurs et l’identification des bassins de production pour sécuriser un volume de production adéquat avec des lots communs pour la transformation industrielle, chose qui fait défaut actuellement.

Le programme de recherche INRA sur les céréales consiste en un développement d’un matériel génétique plus performant et un paquet technologique adapté aux conditions climatiques de notre pays (irrégularités des précipitations et hautes températures, entre autres). Il ambitionne de répondre aux priorités actuelles fixées par le ministère de tutelle et de répondre aux défis actuels (changement climatique et réduction du volume des importations).

Le Maroc est en effet soumis, à l’instar des autres pays importateurs, aux risques de sécurité alimentaire résultant de sa forte dépendance à l’égard des importations de céréales. Le volume des importations ne cesse d’augmenter malgré des productions nationales record ces dernières années. Le pays gagnerait à investir davantage dans la recherche scientifique agricole pour une optimisation de la filière et assurer des productions nationales de bonne qualité et par là réduire les importations des céréales qui pèsent de plus en plus sur la balance commerciale.

La Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières (FIAC) s’est constituée, afin de s’inscrire dans la vision stratégique du plan Maroc Vert, et du contrat programme signé avec le gouvernement, qui vise à intégrer la filière dans une dynamique de profitabilité économique, en matière de développement agricole, et à la doter d’une vision globale pour en faire une filière compétitive à l’horizon 2020. De son côté l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) s’est inscrit dans la nouvelle vision ayant pour objectif de rendre la filière céréalière plus compétitive à travers le développement d’un programme de recherche avec des activités de recherche actualisées et d’actualité.

Dr Moha Ferrahi est aussi le coordinateur du méga-projet INRA de recherche à moyen terme 2017-20 intitulé «Développement de modèles agricoles durables et résilients».

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.