Les agriculteurs et agricultrices de la commune de Bittit (Prov. El Hajeb) ont bénéficié d’un voyage d’étude organisé par le CRRA Meknès, le lundi 13 juillet 2015, dans le cadre du projet CRP DS mené en collaboration avec l’ICARDA. La visite a concerné en l’occurrence les essais aux champs sur l’irrigation de la pomme de terre et de l’oignon installés au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate.
Cette manifestation est réalisée dans l’objectif de diffuser les résultats des essais menés en station expérimentale sur la productivité de l’eau chez la pomme de terre et l’oignon et qui ont permis de montrer que la réduction de la dose d’irrigation de 30%, de celle communément utilisée par les agriculteurs, permettait non seulement d’économiser l’eau mais en plus d’améliorer la production. L’amélioration réalisée est de 10 et 8 t/ha respectivement chez la pomme de terre et l’oignon, en semis avancé et en semis tardif. Par ailleurs, il a été montré que le retard du semis du mois de mars vers le mois d’avril, bien qu’il réduise l’impact probable des maladies (grâce notamment à l’évitement des périodes pluvieuses), entraînerait une baise de production à cause notamment de l’élévation des températures.
Ce voyage d’étude a été encadré par les chercheurs A. Mamouni et L. Bekkari (Activité «Plateforme d’innovation» du CRP DS) et K. Daoui (Activité «Productivité de l’eau et du sol» du CRP DS).