Une quarantaine de professionnels du secteur des oléagineux de la région Fès-Meknès ont directement témoigné de la haute qualité des variétés de Colza créés par l’INRA et qui enregistrent de bonnes performances malgré le contexte climatique défavorable de l’actuelle campagne agricole. Cela a eu lieu à l’occasion de la journée de démonstration organisée par le CRRA Meknès ce mercredi 11 mai 2022 au Domaine Expérimental de Douyet (Province de Moulay Yaakoub).
Co-présidée par Dr Abderrahim Bentaïbi (Chef du CRRA Meknès) et par Dr Moha Ferrahi (Chef du Département de l’Amélioration et de La Conservation des Ressources Génétiques -INRA), la journée a connu la participation des principaux acteurs de la filière des oléagineuses émanant notamment de la FOLEA*, du GIOM*, de la FNIS*, de l’ONCA* et des directions du MAPMDREF* en plus de membres de la communauté scientifique dont des chercheurSEs et des étudiantEs.
La manifestation, animée par Dr Abdelghani Nabloussi (Chercheur et Coordinateur de l’UR. Amélioration et de La Conservation des Ressources Génétiques au CRRA Meknès) s’est déroulée autour de la plateforme d’innovation des nouvelles variétés de colza récemment obtenues, en plus des six variétés marocaines déjà inscrites au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018. Toutes ces variétés sont hautement productives en graines et de type Canola ; avec une huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et un tourteau à faible teneur en glucosinolates.
La journée, deuxième du genre après celle organisée en mars 2021 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi, s’est tenue dans le cadre du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » qui vise la valorisation et la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol. Ce projet est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par le CRRA Meknès et soutenue par Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche) dans le cadre du « Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV) » pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA Meknès et de la FST de Beni Mellal. Ce projet bénéficie de la collaboration de la FOLEA et de l’ONCA pour les aspects de développement et de transfert de technologie.
La journée de démonstration a bénéficié d’un important impact médiatique à travers notamment les médias en ligne spécialisés en agriculture et l’accompagnement des radios régionales de Meknès et de Fès qui ont diffusé des émissions dédiées à cet évènement.
—————————————-
*FOLEA : Fédération interprofessionnelle des oléagineux du Maroc.
*FNIS : Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants.
*GIOM : Groupement des industriels des oléagineux au Maroc.
*MAPMDRFE : ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
*ONCA : Office National du Conseil Agricole
—————————————-
Dépliant Variétés INRA de Colza
Cliquer ici pour davantage d’information (site web du projet)