INRA Meknès à la Conférence Internationale de blé dur

 

Dr Ferrahi Moha, (Chercheur en Amélioration génétique des céréales à l’URAPCRG-CRRA Meknès) a participé à la Conférence Internationale de blé dur « From seed to pasta III: A sustainable durum wheat chain for food security and healthy lives » organisée à Bologne, Italie durant la période du 18-22 septembre 2018.

Dr Ferrahi a présenté la communication intitulée « Durum wheat breeding in Morocco: current status and perspectives » (Fr : Amélioration du blé dur au Maroc : état actuel et perspectives) qui a a suscité un débat très fructueux sur les acquis présentés et a offert l’opportunité d’initier des collaborations futures.

Le programme de la conférence a traité les aspects relatifs à la filière de blé dur, notamment les derniers acquis en matière de : (1) l’amélioration génétique pour la résistance aux principales maladies comme les rouilles (rouille jaune et rouille brune), la séptoriose, la fusariose touchant les épis (Furasium head blight) ; (2) l’amélioration de la qualité de blé dur et (3) le séquençage du génome de blé dur. Pour la première fois on a annoncé le séquençage complet du génome du blé dur. Les chercheurs sont actuellement dans l’étape d’annotation des gènes et définition du mode d’action des principaux gènes qui affectent les principaux caractères de la culture.

 

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.