L’INRA Meknès au premier Forum National des Zones Montagneuses au Maroc

Comité scientifique du premier Forum National des Zones Montagneuses au Maroc, Azrou le 22 mai 2015

Comité scientifique du premier Forum National des Zones Montagneuses au Maroc, Azrou le 22 mai 2015

Des chercheurs de l’INRA Meknès ont assuré l’animation scientifique du premier Forum National des Zones Montagneuses au Maroc organisé à Azrou (Hôtel Dar Maroc), du 22 au 24 mai, par l’association Al Hadaf et Carrefour Adrar en collaboration avec Oxfam Novib et le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès.
Cette manifestation qui a réuni plus de 120 associations émanant des quatre massifs montagneux du Maroc a visé le lancement d’un plaidoyer civil en faveur du développement des zones de montagne et de l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.
Lors de son allocution d’ouverture de ce forum, Dr Riad Balaghi, Chef du CRRA Meknès, est revenu sur l’engagement de l’INRA Meknès en matière de recherche et de recherche-développement en zone de montagne du Moyen Atlas tant à travers ses programmes de recherche à moyen terme, qu’à travers les projets en collaboration avec les différents acteurs du développement agricole. L’essentiel des travaux menés depuis une dizaine d’année dans ce cadre concernent en l’occurrence l’analyse des dynamiques de développement inhérentes aux montagnes du Moyen Atlas et l’accompagnement des programmes agricoles du Plan Maroc Vert en termes de production, de diffusion de paquets technologiques appropriés et d’assistance techniques.

Dr Riad Balaghi, Chef du CRRA Meknès, pronnoçant le mot d'ouverture du forum montagne, Azrou 22 mai 2015

Dr Riad Balaghi, Chef du CRRA Meknès, pronnoçant le mot d’ouverture du forum montagne, Azrou 22 mai 2015

La contribution du CRRA Meknès à ce Forum a d’abord consisté en la contribution de messieurs R. Balaghi, A. Bentaïbi et N. BAHRI aux travaux de la Commission scientifique du Forum qui a débattu des contraintes et opportunités de développement des zones de montagne au Maroc. Lors de la session plénière du Forum, N. Bahri et A. Bentaïbi ont présenté une communication orale intitulée : « Engagement de la recherche agronomique en zone de montagne du Moyen Atlas : acquis et enseignements ».

Ce contenu a été publié dans Actualités, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.