Les rotations Céréales – Cultures oléagineuses en semis direct démontrées aux professionnels

Le mercredi 14 mai 2025, l’NRA (CRRA Meknès) et l’ICARDA ont conjointement organisé une journée de démonstration autour de la plateforme « Rotation Céréales – Cultures oléagineuses » installée dans les domaines de la société « Ouest Marocain » (Ras Ijerri, Province d’El Hajeb). Une quarantaine de participants, dont essentiellement des professionnels, agriculteurs et agents de développement et de conseil agricoles, ont suivi les présentations des chercheurs et experts qui ont montré la bonne adaptation des cultures oléagineuses, le colza et la cameline aux conditions du semis direct.

Ouverture de la journée : Mr Aziz Zine El Abidine (Société Ouest Marocain), Dr Abdelghani Nabloussi et Dr Abderrahim Bentaïbi (INRA Meknès) et Dr Sripada Udupa (ICARDA).

Des explications ont ainsi été fournies autour des variétés de colza de l’INRA ayant fait l’objet d’essais en semis direct en absence et en présence d’adventices. La visite de terrain a ensuite concerné les plateformes en grandes parcelles de démonstration du colza et de la cameline, conduites en semis direct sur un précédent céréales. Cette dernière culture, la cameline, a accaparé une attention particulière des participants en tant que culture oléagineuse rustique à cycle court, recommandée pour la diversification des cultures oléagineuses au Maroc, notamment dans le système à base de céréales conduites en semis direct.

Cette journée de démonstration organisée dans le cadre du programme « INRA-ICARDA MCGP » intervient dans le contexte d’accompagnement du plan national de la promotion du semis direct en introduisant les cultures oléagineuses dans la rotation culturale. L’agriculture de conservation, dont, essentiellement, le semis direct, est désormais un choix stratégique pour faire face aux évènements liés au changement climatique. En effet, la stratégie « Génération Green » projette des emblavements céréaliers en conditions de semis direct de l’ordre d’un million d’hectares à l’horizon 2030. Un défi majeur de cette ambition demeure l’intégration et réussite des cultures en rotation avec les céréales dans ce système. Parmi ces cultures, les oléagineux, et plus particulièrement le colza, constituent une bonne tête de rotation d’autant plus que les résultats de la recherche agronomique, à l’échelle nationale et internationale, ont établi la prééminence du semis direct par rapport au semis conventionnel dans les conditions de sécheresse.

Flyer de présentation de la journée

Ce contenu a été publié dans Non classé, Transfert de technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.