Dans le cadre de la collaboration entre l’INRA-CRRA Meknès et Syngenta Maroc, deux journées de démonstration ont été organisées les 24 et 25 avril 2024, animées par Dr Rachid Razouk (chercheur en agrophysiologie des arbres fruitiers et de l’olivier et Chef du Service de Recherche Développement du CRRA Meknès) et M. Abdellatif Benbouazza, technicien de recherche au CRRA de Meknès.
La 1ère journée, le 24 avril, a été dédiée à la technologie de traitement des semences des céréales et des légumineuses. Elle s’est tenue autour de la plateforme sur le blé tendre et la féverole dans la province d’El Hajeb. Cet évènement a rassemblé une cinquantaine de participants, dont des agriculteurs de la région, des membres de l’Association Marocaine des Multiplicateurs des Semences et de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences, des agents de la DPA et des conseillers agricoles. A été mis en avant en cette occasion le prototype de traitement des semences, porté par Syngenta Maroc, ainsi que les résultats obtenus concernant l’effet de divers traitements de semences sur les composantes du rendement et sur l’état phytosanitaire des plateformes suivies par l’INRA. Notons que la convention INRA-Syngenta vise à expérimenter et diffuser les technologies proposées par Syngenta-Maroc sur les traitements des semences, sous la coordination du Dr Abderrahim Bentaibi, Chef du CRRA Meknès.
La deuxième journée, tenue le 25 avril, a été consacrée aux expérimentations visant à vérifier l’efficacité d’un régulateur de croissance pour lever la dormance, menées respectivement sur la vigne dans la région de Meknès et sur le pommier dans la région d’El Hajeb. Elle a profité à une soixantaine de participants ; des agriculteurs et des agents de développement en l’occurrence. Après des présentations en salle concernant le produit en question dont particulièrement une communication de partage des résultats acquis par l’INRA dans ce cadre, le groupe s’est rendu sur le terrain pour des explications pratiques et la démonstration des résultats obtenus. Précisions qu’une convention portant sur ce produit a été conclue pour une durée d’un an (2024), sous la coordination du Dr Rachid Razouk de l’INRA-CRRA Meknès.