Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de l’INRA, a présidé en début de matinée de ce jeudi 13 juillet 2023 l’ouverture du séminaire organisé par l’INRA-CRRA Meknès sous le thème « L’agroforesterie : une alternative prometteuse d’atténuation, d’adaptation et de résilience au changement climatique ». Dans son allocution donnée en ligne, Dr Bekkaoui a souligné que ce séminaire, premier de son genre, est une occasion pour partager les acquis de recherche en agroforesterie et aussi pour impliquer tous les partenaires de la recherche agronomique dans une orientation collective d’appui aux programmes d’extension des superficies arboricoles planifiés dans le cadre de la stratégie « Génération Green », à leur conception, aux modes de gestion ainsi qu’à leur durabilité compte tenu des impacts du changement climatique.
Quatre intervenants se sont ensuite succédés à la tribune du séminaire pour saisir dans les deux premières présentations (i) l’agroforesterie en tant qu’approche intégrée de gestion durable des terres et de séquestration du carbone et, (ii) pour cerner l’optimisation de la productivité des systèmes agroforestiers entre la pratique des agriculteurs et l’expérimentation. Une troisième communication orale s’est intéressée au comportement de pâturage des caprins dans les chênaies rifaines alors que la dernière a fait le tour du bilan PMV et des perspectives dans le cadre de la stratégie GG du développement et d’extension des superficies arboricoles. Avant de donner le mot à la salle, l’assistance a suivi avec intérêt les témoignages de professionnels relatant les acquis de leurs expériences et les contraintes rencontrées dans ce domaine (Présentation et programme du séminaire).
A noter que les doctorantEs de l’INRA travaillant sur le thème au centre du débat ont eu l’occasion de présenter leurs travaux à travers 13 communications affichés ayant meublé la séance posters du séminaire (Recueil des résumés des communications orales et affichées).
Réalisée en mode hybride, cette manifestation a été suivie tant en présentiel qu’en ligne par plus d’une centaine de scientifiques, cadres du développement et du conseil agricoles, étudiants et professionnels du secteur agricole. Le séminaire a aussi bénéficié d’un intérêt médiatique prononcé à travers les différents espaces qui lui sont dédiés au sein de la presse électronique et spécialisée, des radios nationale et régionales (Fès et Meknès) mais aussi à travers la couverture en images réalisée par la chaîne de télévision Al Aoula.
Les intervenants :
Séance posters :