Dr Zineb Belabess rejoint le staff de recherche du CRRA Meknès (URPP)

Dr. Zineb Belabess, Chercheure en Virologie Végétale – INRA Meknès

Dr. Zineb Belabess, Chercheure en Virologie Végétale – INRA Meknès

Bienvenue à Dr Zineb Belabess, Chercheure en Virologie Végétale, qui a rejoint le CRRA Meknès depuis le du 7 novembre 2022.

Melle Belabess, 34 ans, chercheure à l’INRA depuis décembre 2016, est titulaire d’un doctorat en Virologie Végétale de l’UMI-Faculté des Sciences de Meknès, l’ENA de Meknès et le CIRAD de Montpellier (2017) et d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Agronomie (option : Protection des Plantes et de l’Environnement) de l’ENA de Meknès (2011).

Elle a occupé, depuis décembre 2016, le poste de chercheure (Ingénieure d’État grade Principal depuis 2021) en Protection des Plantes (Virologie) au sein du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Oujda (Qualipôle Alimentation de Berkane).

Dr Belabess est l’auteure de plusieurs publications scientifiques concernant les agents phytopathogènes associés aux cultures et notamment les virus infectant les agrumes et les cultures maraîchères. Par ailleurs, Dr. Belabess fait partie d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaire de l’initiative PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) visant à instaurer un réseau actif de surveillance des phytovirus des cultures maraîchères dans le bassin méditerranéen. Aussi, elle est lauréate d’une bourse de la Fondation Internationale pour la Science pour étudier les phytovirus de la pomme de terre dans l’Oriental. Elle a réussi, également, à tisser des liens solides avec les enseignants de l’ENA de Meknès, avec qui elle collabore sur des projets de recherche et encadrement des étudiants.

Ce contenu a été publié dans Personnel, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.