Grand succès de la journée sur les variétés INRA de colza

La journée de démonstration des variétés INRA de colza organisée le mercredi 31 mars 2021 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi a enregistré un franc succès auprès de la cinquantaine de participantEs dont essentiellement des professionnels et des agents de développement du secteur des oléagineux annuels.

Ouverture de la journée

Ouverture de la journée

Ouverte, au nom du Directeur de l’INRA, par les Chefs des Centres Régionaux INRA de Kenitra et de Meknès, la journée a en effet enregistré une participation marquée des organisations professionnelles (FOLEA*, GIOM*, FNIS*…) accompagnées d’une vingtaine Ouverture 2d’agriculteurs. Plusieurs entreprises publiques et privées ont de même suivi cette manifestation dont la SONACOS et la MAMDA. Ont de même été représentées les structures d’encadrement et de développement agricole concernées (DDFP, DEFR, ONCA, ORMVAG, ONSSA, DRA…).

Et c’est avec un intérêt prononcé et dans le respect des consignes préventives contre le Covid19 que l’assistance a réalisé la visite de la plateforme d’innovation des variétés INRA de colza à base de quatre nouvelles variétés de colza en plus des six variétés marocaines inscrites par l’INRA au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018. Toutes les variétés ainsi présentées sont des variétés de type Canola, hautement productives en graines et en huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et avec un tourteau à faible teneur en glucosinolates. La visite, encadrée par Dr Abdelghani Nabloussi (chercheur à l’INRA – CRRA Meknès) a de même offert l’occasion d’un débat animé autour des défis de promotion de la culture du colza au Maroc et du développement du secteur des oléagineux annuels en général.

Visite de la plateforme d'innovation Colza

Visite de la plateforme d’innovation Colza

Un débat animé

Un débat animé

Il est à rappeler que cette manifestation est conjointement organisée dans le cadre du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » qui vise en l’occurrence la valorisation et la Débat 2promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol.

Ledit projet est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par le CRRA Meknès et soutenue par Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche) dans le cadre du «Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV)» pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la FST de Beni Mellal. En matière de développement et de transfert de technologie, le projet bénéficie de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Partie de l'assistance à la journée colza du 31 mars 2021

Partie de l’assistance à la journée colza du 31 mars 2021

Dépliant Variétés INRA de Colza

Vidéo de déroulement de la journée

Cliquer ici pour davantage d’information (site web du projet)

———————————————————

*FOLEA : Fédération interprofessionnelle des oléagineux du Maroc.

*GIOM : Groupement des industriels des oléagineux au Maroc.

*FNIS : Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants.

*DDFP : Direction du développement des filières de production - Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

*DEFR : Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche – Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Ce contenu a été publié dans Culture oléagineuses, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.