Toutes les félicitations à Dr Lahcen Hssaïni (URAPCRG – INRA CRRA Meknès) qui a soutenu le 15 octobre 2020 sa thèse de doctorat intitulée « Étude agro-morphologique, biochimique et chimiométrique d’une collection du figuier (Ficus carica L.) : Screening, modélisation des isothermes et cinétique de séchage ».
La soutenance a eu lieu à la FST de Beni Mellal pour l’obtention du diplôme de Docteur (Spécialité : Génétique des plantes et Technologies alimentaires – Option : Biotechnologie) sous la co-direction de Pr. Hafida Hanine (FST Beni Mella) et Dr Jamal Charafi (INRA – CRRA Meknès).
Le travail de recherche concerné a visé la valorisation de la figue (Ficus carica L.) par l’évaluation de ses attributs morpho-agronomiques et physico-biochimiques des différentes parties du fruit, combinée aux méthodes chimiométriques, sur une collection ex-situ de 135 génotypes dont 96 clones locaux et 44 variétés importées, criblée à l’aide de 52 descripteurs (voir résumés en Fr, Ar et En). Il a notamment généré une dizaine d’articles scientifiques publiés dans des journaux scientifiques de notoriété en plus de communications orales et affichées dans plusieurs manifestations nationales et internationales.
Résumé – Abstract – ملخص