Séminaire interne : Maladies bactériennes de la culture de l’oignon (Allium cepa L.) dans le Sais et le Moyen Atlas : Identification, Caractérisation et Lutte biologique.

Dr Soumia Sadik

Dr Soumia Sadik

Dr Soumia SADIK (FS Meknès/CRRA Meknès) a animé ce jeudi 29 février 2020 le séminaire interne intitulé « Maladies bactériennes de la culture de l’oignon (Allium cepa L.) dans le Sais et le Moyen Atlas : Identification, Caractérisation et Lutte biologique ». La présentation a concerné le travail de recherche réalisé à l’INRA-CRRA Meknès dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue à la Faculté des Sciences de Meknès sous le co-encadrement de Dr EL Hassan Achbani (CRRA Meknès) et Pr Hamid Mazouz (FS Meknès).

L’étude présentée s’est fixée pour objectifs (i) d’étudier l’état phytosanitaire de la culture d’oignon dans le Saïs et le Moyen Atlas, (ii) d’identifier les agents parasitaires responsables des pourritures de ce légume en post-récolte, (iii) de rechercher des méthodes de lutte biologiques utilisant des agents de biocontrôle et enfin (iv) d’étudier l’écologie des agents de lutte les plus prometteurs.

Quatre espèces bactériennes ont été répertoriées dans le Saïs et Moyen Atlas et le Tafilalet, il s’agit, de Pseudomonas viridiflava agent causal de la maladie des stries bactériennes des feuilles et la pourriture molle des bulbes, Pseudomonas marginalis agent causal de la pourriture molle des bulbes, Pantoea ananatis agent causal de la pourriture du centre des bulbes et Xanthomonas retroflexus agent causal des brûlures des feuilles.

L’évaluation du pouvoir antagoniste d’une collection microbienne de 77 souches contre les quatre espèces bactériennes identifiées sur oignon a été réalisée. Parmi ces 77 souches testées, la souche 2066-7 de Pantoea agglomerans a été sélectionnée. Sous 7°C, les concentrations de 107 UFC/ml de cette souche ont montré des pourcentages d’inhibition de 100% contre Pseudomonas marginalis et Pseudomonas viridiflava et supérieurs à 90% pour Pantoea ananatis et Xanthomonas retroflexus. L’augmentation de la température et la diminution de la concentration de l’antagoniste sont accompagnés par une diminution du pourcentage d’inhibition.

L’étude de l’effet de la température et du pH sur la croissance de la souche de Pantoea agglomerans a montré que celle-ci est capable de croître sous des températures allant de 7 à 38°C et des pH de 4.11 à 10.34.

L’effet combiné de l’activité de l’eau, de la température et du soluté (glucose, glycérol, NaCl et polyéthylène glycol) sur le taux de croissance de la souche antagoniste a montré que la meilleure croissance est obtenue à l’activité de l’eau de 0.98 sous la température 25°C en présence du polyéthylène glycol. La diminution de la température et de l’activité d’eau du milieu provoquent une chute des valeurs du taux de croissance.

Cette étude est une première investigation qui a tenté d’expliquer la cause des pourritures d’oignon en poste-récolte et d’étudier la possibilité de lutte contre les bactérioses de cette culture. Il est à rappeler que l’oignon figure parmi les principales cultures maraîchères au Maroc et dont la production est affectée par plusieurs facteurs dont essentiellement les maladies parasitaires.

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.