Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès a organisé une journée de démonstration et de sensibilisation sur le semis direct le jeudi 14 décembre 2017 au Domaine Expérimental de Douyet (Province de Moulay Yaakoub).
Cette journée a visé la valorisation des acquis de la recherche agronomique en matière de semis direct et la sensibilisation des cadres et agents du conseil et du développement agricole ainsi que d’agriculteurs pilotes sur les
intérêts et les exigences de cette technologie de l’agriculture de conservation. Elle est intervenue dans le cadre de la promotion des efforts fournis en vue de promouvoir le semis direct dans la région Fès-Meknès dans une optique de contribution à la lutte contre les effets du changement climatique.
Outre les présentations des chercheurs du CRRA Meknès couvrant différents aspects de la technologie considérée, la manifestation a consisté aussi en une démonstration sur l’usage du semoir et l’installation des cultures en semis direct.
Il est à souligner que depuis plusieurs années, le Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de Meknès entreprend des activités de recherche et de recherche-développement sur le semis direct dans le Saïs. Durant les deux campagnes 2015-2017, les efforts conjugués de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de la Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès, ont permis de mener des essais de démonstration probants chez les agriculteurs de la région. En effet, les bienfaits agronomiques du semis direct, en termes d’utilisation d’eau et d’économie d’énergie et de force de travail, ont été facilement perceptibles par les agriculteurs et par les acteurs agricoles impliqués.