Dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie de recherche à moyen terme de l’INRA pour la période 2017-2020, le CRRA Meknès a hébergé ce vendredi 27 janvier 2017 au siège de l’INRA au sein du Qualipole Alimentation de Meknès, l’atelier consacré aux recherches en arboriculture fruitière. Présidé par le Chef de la Division Scientifique de l’INRA en présence du Chef du CRRA Meknès et d’autres responsables régionaux et centraux de l’INRA, l’atelier a observé la participation de chercheurs provenant des CRRA de Meknès, Tanger, Beni Mellal, Oujda et Settat.
Plusieurs exposés y ont été donnés pour la présentation du secteur de l’arboriculture fruitière au Maroc et pour rendre compte des acquis de recherche de l’INRA pendant la période écoulée (2013-2016) ainsi qu’au sujet des perspectives de recherches pour 2017-2020.
Les principales recommandations émises lors de cet atelier sont :
- La concentration de l’effort de recherche autour de filières prioritaires dont essentiellement le figuier, l’amandier, le caroubier, le grenadier, le pommier et la vigne.
- L’élaboration d’un seul projet de recherche à moyen terme (PRMT) intégrant les différents axes disciplinaires.
————————————————————-
(Couverture préparée en collaboration avec A. Mamouni et A. Kajji)