L’INRA et l’ENA : Un partenariat stratégique renforcé pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Système National de Formation et de Recherche Agricoles

Présidium de l'atelier INRA Meknès - ENA Meknès (Qualipôle Alimentation de Meknès le 25 février 2016)

Présidium de l’atelier INRA Meknès – ENA Meknès (Qualipôle Alimentation de Meknès le 25 février 2016)

Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès et l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès ont organisé le jeudi 25 février 2016 au Qualipôle Alimentation (Agropolis de Meknès) un atelier de travail sous le thème «Un partenariat stratégique renforcé pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Système National de Formation et de Recherche Agricoles». Cette manifestation a été coprésidée par les directeurs des deux institutions, en présence du Directeur Régional de l’Agriculture de Fès-Meknès et de la représentante de la Direction de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche. L’atelier a réunis l’ensemble des chercheurs, enseignant-chercheurs et techniciens des deux institutions en vue d’identifier les mesures et mécanismes nécessaires à l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie du Système National de Formation et de Recherche Agricoles inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Implantées au sein du même campus, Le CRRA Meknès et l’ENA Meknès ont une histoire commune riche en coopération scientifique et technique. On peut en effet recenser de très nombreuses collaborations dans le cadre de la formation des étudiants de l’ENA (participation des chercheurs du CRRA aux activités d’enseignement, animation de séminaires, co-encadrements des mémoires et thèses de fin d’études,…), ainsi qu’au titre de projets de recherche et de recherche-développement nationaux (Mécanismes compétitifs, PRAD, TOUBKAL, DRI, MCC, Carte de Fertilité, CRP DS, etc.) et internationaux (ARIMnet et autres).

ParticipantEs à l'atelier de travail INRA-ENA du 25.02.2016 au Qualipôle Alimentation de Meknès

ParticipantEs à l’atelier de travail INRA-ENA du 25.02.2016 au Qualipôle Alimentation de Meknès

Les évolutions en cours dans l’environnement institutionnel touchant à l’avancement du Plan Maroc Vert, à l’organisation de l’interprofession agricole, à la restructuration du Conseil Agricole et à l’implémentation du Qualipôle Alimentation de Meknès requièrent une action conjointe consolidée. Des mécanismes et processus rénovés de collaboration sont par conséquent à mettre en œuvre pour garantir aux actions communes la pertinence, la consistance et la continuité requises. Il s’agit en fait de valoriser la complémentarité des compétences et des expertises et de mutualiser les ressources disponibles au niveau des deux institutions.

Cet atelier de travail a constitué une phase avancée du chantier de refonte de la collaboration INRA – ENA Meknès lancé depuis l’été 2015 et dont les axes couvrent les différents domaines d’intervention mutuels dont essentiellement «la formation», «la recherche et la recherche-développement» et «la valorisation et communication». Les recommandations issues de cette manifestation comptent plusieurs propositions relatives à ces trois aspects mais également à l’organisation future de manifestations scientifiques communes d’envergure.

Travaux de l'atelier INRA-ENA du 25.02.2016 au Qualipôle Alimentation de Meknès

Travaux de l’atelier INRA-ENA du 25.02.2016 au Qualipôle Alimentation de Meknès

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.