Séminaire interne : De la ressource phytogénétique à l’amélioration de l’Arganier pour l’arganiculture

Dr Yasmina El Bahloul, Chercheuse en amélioration génétique des plantes à l'INRA Rabat

Dr Yasmina El Bahloul, Chercheuse en amélioration génétique des plantes à l’INRA Rabat

C’est devant une salle comble de chercheurs, d’étudiants et de professionnels que Dr Yasmina EL BAHLOUL (chercheuse au CRRA Rabat, Coordinatrice de l’UR.APCVRP) a animé, ce jeudi 14 janvier 2016 à l’INRA Meknès, un séminaire intitulé « De la ressource phytogénétique à l’amélioration de l’Arganier pour l’arganiculture« .

La présentation donnée a fait le tour des récents travaux de recherche dirigés par Dr Yasmina et qui lui ont valu une reconnaissance scientifique notoire à travers l’attribution du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole 2015 – Classe Sciences et Technologies Avancées – pour ses travaux sur «l’identification de séquences nucléotiques et développement des premiers marqueurs moléculaires spécifiques à l’arganier».

Don de la nature, l’arganier est l’une des espèces végétales les plus généreuses. Bien qu’exploité depuis des siècles et soumis à une sélection naturelle, renforcée par la pression de la vie moderne et les exigences croissantes de l’Homme, il continue de produire une huile et un fruit, suscitant de plus en plus l’intérêt, à l’échelle de la biosphère, mais également à l’échelle des consommateurs. L’exploitation dépasse ainsi le développement.

La compréhension et la maîtrise de la diversité existant au sein de cette ressource génétique, particulièrement précieuse, puisque partie prenante de notre identité nationale, est l’une des principales issues pour une gestion durable de l’écosystème, dans un contexte des changements climatiques annoncés. La conservation de la diversité génétique revêt donc une grande importance ; elle constitue désormais une nécessité pour sauvegarder un patrimoine humanitaire au profit des générations futures.

En dépit de l’intérêt que génère par cette espèce et de la multitude de recherches réalisées sur cet arbre, aucune approche d’amélioration génétique de l’arganier n’a été envisagée. Pour rééquilibrer l’équation, une nouvelle vision de la stratégie nationale a émergé. Elle vise à faire de l’arganier un arbre fruitier, dans le cadre de l’instauration de l’arganiculture. A cet égard, un programme de sélection, a été initié par l’Institut National de la Recherche Agronomique INRA-Maroc, pour la création de variétés d’arganier pour la mise en place de l’arganiculture.

A cet égard, des échantillons aléatoires ont été prélevés dans différentes régions du Maroc. L’analyse de la base de données compilée, à travers les résultats des études réalisées, sur la diversité génétique, l’étude des flux de gènes et de la structuration génétique, a permis de sélectionner des arbres en vue de leur croisement et de la détermination de leur type d’adaptation. Les données géographiques associées à la caractérisation phénotypique et moléculaire, ont été utilisées pour déterminer les distances génétiques. Des génotypes supérieurs, par leurs performances et leur compatibilité, ont été regroupés en pools génétiques spécifiques, pour former le germoplasme de départ du programme de sélection. Les premières parcelles d’évaluation et de croisements, ont été installées, selon un dispositif expérimental, favorisant les croisements entre groupes génétiquement homogènes. Des modèles statistiques basés sur les analyses bayésiennes prédictionnelles sont utilisés.

Les résultats de la détermination des effets de l’environnement sur l’adaptation, la qualité et la productivité, permettent de déterminer les arbres les mieux disposés à une extension vers d’autres régions. Les croisements orientés aboutiront à la production de génotypes avancés rassemblant les caractères parentaux et à la présentation d’un matériel végétal amélioré, productif, sain et adapté, pour la multiplication et l’installation de vergers d’arganier.

 

—————

D’après la présentation du séminaire réalisée par Dr Yasmina EL BAHLOUL

yasmina.elbahloul@inra.org.ma

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.