Séminaire interne : Optimisation de l’irrigation déficitaire de certaines rosacées fruitières

Dr Rachid Razouk, Agrophysiologie des arbres fruitiers et de l’olivier (URAPV - CRRA Meknès)

Dr Rachid Razouk, Agrophysiologie des arbres fruitiers et de l’olivier (URAPV – CRRA Meknès)

Dr. Rachid Razouk, chercheur en agrophysiologie des arbres fruitiers et de l’olivier (URAPV - CRRA Meknès) a animé ce jeudi 08 octobre 2015 le séminaire interne mensuel de l’INRA Meknès sous le thème « Optimisation de l’irrigation déficitaire de certaines rosacées fruitières par application de restrictions hydriques raisonnées et mycorhization arbusculaire ».

L’accent a été mis lors de cette manifestation sur la nécessité d’économiser l’eau en agriculture eu égard aux mesures entreprises par le gouvernement dans ce sens. Ont également été présentés les résultats de l’URAPV – INRA de Meknès en matière d’économie d’eau d’irrigation sur rosacées fruitières à noyau (pécher, prunier et amandier) à travers l’application de la technique d’irrigation en déficit contrôlé (Regulated deficit irrigation) en association ou non avec la mycorhization arbusculaire.

En effet, la réduction notable des ressources en eau et la concurrence autour de cette ressource vitale menée par les différents secteurs économiques (agriculture, industrie et eau potable en l’occurrence) ont fait de l’économie de l’eau d’irrigation une préoccupation stratégique de l’Etat. Cependant, l’aboutissement de cette stratégie au niveau du secteur agricole nécessite la connaissance des besoins en eau des cultures sous les conditions locales et le développement de techniques d’irrigation plus économes et plus efficientes au niveau de la parcelle. Ces techniques sont particulièrement impératives pour les espèces les plus exigeantes en eau, telles les rosacées fruitières, notamment dans les régions où les épisodes de sécheresse sont fréquentes, comme c’est le cas pour le Maroc.

Contenus liés :

Article : Alleviation of drought stress of young peach (Prunus persica L.) trees by using arbuscular mycorrhizal fungi.

Article : Impact of olive mill wastewaters used as fertilizer on soil quality and physiological behavior of coriander

Article scientifique : Effect of Arbuscular Mycorrhizal Fungi on Water Relations and Growth of Young Plum Trees under Severe Water Stress Conditions

Thèse soutenue avec brio par le chercheur Rachid Razouk (URAPV – CRRA Meknès)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.