Quatre travaux de recherche de l’INRA primés et un encouragé : Le CRRA Meknès à l’honneur au Grand prix Hassan II

Livret "Grand prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole : Travaux primés, 9ème Edition 2015" (Edité par : MAPM-DEFR) - Extrait.

Livret « Grand prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole : Travaux primés, 9ème Edition 2015″ (Edité par : MAPM-DEFR) – Extrait.

Consécration de l’INRA à la 9ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole, SIAM – Meknès le 29 avril 2015

(Communiqué de presse de l’INRA du 30/05/2015)

La 9ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole sera inscrite en lettres d’or dans les annales de l’Institut National de la Recherche Agronomique, édition consacrant quatre éminents chercheurs de l’INRA sur six lauréats de ce Prestigieux Prix de la Science et de la Recherche. Des chercheurs qui se sont distingués par leurs remarquables contributions dans l’univers de la recherche agronomique, récompensés lors d’une cérémonie présidée par Monsieur Aziz Akhennouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, et ce le 29 Avril 2015 à l’occasion de la tenue de la 10ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès.

Les chercheurs INRA récipiendaires de ce Prestigieux Prix sont :

Docteur Ahmed OUKABLI Ndlr : ex-chercheur au CRRA Meknès, récemment Directeur Régional de l’ONCA Meknès Tafilalet) : lauréat du Premier Prix de la Classe des Innovations et Techniques Pratiques pour ses travaux de recherche sur «La Valorisation des ressources génétiques de l’amandier et du figuier pour la sélection de variétés à fort potentiel adaptatif au développement des régions arides et semi arides marocaines», chercheur reconnu au niveau international pour ses résultats de recherche qui ont largement contribué à diversifier le portefeuille variétal arboricole national.

Docteur Mohamed SBAGHI (Ndlr : ex-chercheur au CRRA Meknès, actuellement Chef du Département Protection des Plantes – DS – INRA Rabat), chercheur persévérant, est le récipiendaire du Troisième Prix de la Classe Publication d’ouvrages scientifiques ou techniques pour son ouvrage intitulé «Guide pratique du Viticulteur».

Docteur Abdelghani NABLOUSSI (Ndlr : chercheur au CRRA Meknès, Coordinateur de l’URAPCR), chercheur au parcours scientifique atypique et pionnier dans le domaine de la sélection et de la création variétale des oléagineux (colza, carthame et tournesol), est l’heureux récipiendaire du Deuxième Prix de la Catégorie Sciences et Technologies Avancées, pour ses travaux de «Sélection et inscription des premières variétés marocaines de colza».

Et enfin, Docteur Yasmina BAHLOUL  (Ndlr : chercheuse au CRRA Rabat, URAPCVRP), chercheuse connue et reconnue pour sa persévérance et sa rigueur scientifique, heureuse lauréate du Troisième Prix de la Classe Sciences et Technologies Avancées pour ses travaux sur «l’identification de séquences nucléotiques et développement des premiers marqueurs moléculaires spécifiques à l’arganier».

De même, Docteur El Hassan ACHBANI (Ndlr : chercheur au CRRA Meknès, Coordinateur de l’URAPPa reçu une attestation d’encouragement dans la Classe Publication d’ouvrages scientifiques ou techniques pour l’ouvrage collectif sur «Les ennemis de la culture de la pomme de terre au Maroc».

Ces consécrations s’inscrivent dans la continuité de l’excellence des équipes de recherche de l’INRA qui s’illustrent par leurs rigueur, leur abnégation et ténacité au service du développement agricole national.

———

Extrait du livret ‘Grand prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole- : Travaux primés, 9ème Edition, 2015′ (Edité par MAPM-DEFR)

Texte intégral  du Communiqué de l’INRA/DIC du 30.04.2015

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, CRRA Meknès, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.