Une rencontre internationale sur les perspectives de développement des montagnes au Marco a eue lieu le 11 septembre 2013 à Kandar Sidi Khyar (Province de Sefrou) sous le thème « Quelles perspectives pour la montagne marocaine ». Cet événement qui intervient dans le cadre de la deuxième édition du Festival International des Arts de Montagne (http://montagnearts.com) se veut un espace d’échange et de partage des connaissances et des expériences entre les différents acteurs impliqués dans le développement durable de l’agriculture des montagnes marocaines.
La conférence organisée par l’Association des festivals des arts de montagne et le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Fès-Boulemane, a enregistré la participation d’éminents experts nationaux et internationaux qui ont débattu des contraintes et perspectives de développement durable des zones de montagne.
Il est à rappeler qu’avec 28% de la population marocaine, 30% des terres agricoles nationales et 34% des terres de parcours, les zones de montagne occupent une place de choix dans le tissu économique et social du Maroc. Elles se distinguent notamment par leurs apports prépondérants en matière de conservation des ressources génétiques et de maintien de l’équilibre hydrique global du pays.
L’agriculture, principale activité économique, connaît certes des contraintes climatiques et socio-économiques (analphabétisme, faiblesse de revenu) mais présente sûrement des potentialités naturelles et humaines qui, judicieusement utilisées, pourraient conduire à l’amélioration de la productivité des systèmes.