L’INRA (CRRA Meknès) vient d’inscrire une nouvelle variété de colza au catalogue officiel. Il s’agit de la variété « Alia » (code : INRA-CZFK07) qui présente d’importantes caractéristiques agronomiques et technologiques, avec une productivité moyenne de 28 q/ha et une teneur en huile de plus de 49%. L’huile des graines de « Alia » est riche en acide oléique, avec un pourcentage moyen de l’ordre de 70%. Elle est aussi de qualité canola ou ‘00’, indiquant une très faible teneur en acide érucique et un tourteau à faible teneur en glucosinolates (voir fiche descriptive).
« Alia », qui vient s’ajouter aux quatre premières variétés INRA de colza inscrites au catalogue officiel, a été obtenue en 2012 par l’équipe de recherche du CRRA Meknès coordonnée par Dr Abdelghani Nabloussi (Chercheur en amélioration génétique des oléagineux annuels, Coordinateur de l’URAPCRG – CRRA Meknès) à partir d’une hybridation entre les variétés Fantasio et Kabel. C’est une variété semi-précoce adaptée aux zones du Gharb, du Loukkos, du Saïs et du Zaer.
Ces importants résultats de recherche mis à la disposition des professionnels du secteur constituent de précieux acquis au service du développement de la filière oléagineuses conformément aux objectifs du Plan Maroc Verts.