Identification :
La variété Lila est une variété de colza ‘00’ obtenue par l’INRA en 2007. Cette variété synthétique, développée par l’équipe de recherche dirigée par Dr. Abdelghani Nabloussi (URAPCRG – CRRA Meknès), a été obtenue par intercroisement de quatre lignées fixées issues du programme d’amélioration génétique du colza.
Elle est inscrite au Catalogue Officiel en fin 2015.
Caractéristiques :
- Variété productive avec un rendement grain moyen enregistré dans deux environnements de l’ordre de 26 q/ha, contre 23 q/ha pour la variété témoin ‘Narjisse’ (Le rendement potentiel dépasse 35 q/ha).
- Semi-précoce à la floraison et à la maturité.
- Poids de 1000 graines : supérieur à 3,50 g.
- Teneur en huile moyenne : 45%, égale à celle de ‘Narjisse’.
- Rendement en huile moyen : 12 q/ha, contre 10.50 q/ha pour ‘Narjisse’.
- Teneur en acide oléique : 70%.
- Variété de qualité canola ou ‘00’ : huile sans acide érucique et tourteaux à faible teneur en glucosinolates.
- Autres caractéristiques : Feuilles assez développées avec denture forte, des lobes trèsforts et un limbe de couleur vert clair. Tige principale de hauteur moyenne moins longue que celle de ‘Narjisse’. Fleurs de couleur jaune pâle. Siliques à bec long.
Recommandations :
C’est une variété à base génétique plus large que ‘Narjisse’ et donc elle peut être recommandée pour des environnements plus étendus que ceux de la variété témoin et notamment à toutes les zones de culture du colza au Maroc, à savoir le Gharb, le Loukkos, le Saïs et le Zaër.