Promotion du semis direct, technologie innovante d’adaptation au changement climatique

Photo semis directLe 26 novembre 2015, Une équipe de chercheurs INRA (CRRA Meknès) coordonnée par le chercheur Abderrahim Essahat, accompagnée des cadres de la DRA Fès-Boulemane, a présidé à l’installation d’un essai de démonstration de 5 ha de semis direct chez un agriculteur de la région de Kansra (Province de Moulay Yaakoub). Il s’agit de l’une des sept plateformes de démonstration totalisant plus de 27 ha installées en différents endroits des deux régions Fès-Boulemane et Taza-Al Hoceima- Taounat pour la promotion de cette technologie d’agriculture de conservation via différentes actions dont la formation des agriculteurs et l’organisation de journées de démonstration en leur faveur.

Ces activités de recherche-développement sont entreprises dans le cadre d’une convention INRA-ADA relative à l’accompagnement par la recherche agronomique, en 2016 et 2017, de la mise en œuvre des activités visant « L’accroissement des capacités de la résilience des systèmes de cultures pluviales par l’expérimentation et la diffusion de technologies innovantes d’adaptation au changement climatique ». Ces travaux concernent l’une des composantes du projet ACCAGRIMAG «Projet d’adaptation au changement climatique de l’agriculture au Maghreb» cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et administré par l’Agence Française de Développement (AFD).

L’installation de l’essai de démonstration de Kansara a fait l’objet d’une couverture médiatique de la chaîne de télévision marocaine 2M TV qui a diffusé un reportage la concernant au sein des téléjournaux du soir du 26 novembre 2015 en langue française (20h15) et arabe (21h). Ces reportages ont été rediffusés le lendemain aux mêmes heures.

Reportage de 2M TV (séquence)

 

Contenus associés :

Article : Le semis direct dans le plateau du Saïs : pour une meilleure insertion dans les systèmes de cultures locaux. Par Essahat Abderrahim (URAPV – CRRA Meknes)

Le projet de mise en œuvre d’une assurance agricole paramétrique au Maroc

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.