INRA Meknès et les ONCA de Meknès-Tafilalet et de Fes-Boulemane renforcent leur partenariat au service du développement agricole régional

Deux ateliers de mise en œuvre de la convention-cadre de partenariat récemment signée entre l’INRA et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) ont été organisés au CRRA Meknès. Le premier atelier, en date du 17 avril 2015, a réunis les chercheurs du centre aux cadres de l’ONCA-Meknès-Tafilalet. Le second, ayant eu lieu le 21 du même mois, à été tenu avec une délégation de cadres de l’ONCA-Fes-Boulemane conduite par son Directeur régional.

Atelier CRRA Meknes-ONCA Meknès Tafilalet, 17 avril 2015

Atelier CRRA Meknes-ONCA Meknès Tafilalet, 17 avril 2015

Afin d’identifier les actions pertinentes à programmer au titre de plans d’action de ce partenariat en accompagnement des objectifs et priorités du Plan Maroc Vert, chacune de ces manifestations a été entamée sur la base de présentations approfondies du plan régional de conseil agricole (PARCA) de la région considérée ainsi que du plan de recherche à moyen terme du CRRA Meknès.

Atelier INRA Meknes-ONCA Fes Boulemane, 21 avril 2015

Atelier INRA Meknes-ONCA Fes Boulemane, 21 avril 2015

Les débats engagés ont ainsi permis de dégager trois principaux axes de collaboration :

(i) consolidation et dynamisation des actions de recherche-développement, de transfert de technologie ou de conseil agricole en cours ou très prochainement prévues par la Recherche, le Conseil ou le Développement agricoles : journées thématiques, plateformes de démonstration, plateformes d’innovation, FFS…

(ii) engagement de nouvelles actions pilotes au titre de l’exercice en cours en réponse aux besoins exprimés par le Conseil agricole concernant notamment le renforcement des capacités des conseillers : kits d’analyse, fiches techniques INRA, techniques de communication et d’animation…

(iii) lancement d’un processus participatif de préparation d’un plan d’action futur à mettre en œuvre relativement aux filières prioritaires des deux Plans Agricoles Régionaux du PMV dans le cadre de conventions spécifiques intégrant les acteurs régionaux du développement agricole et notamment la profession.

Lors des ces deux ateliers, et conformément aux dispositions de la convention INRA-ONCA, il a aussi été convenu de la constitution des Comité Régionaux de suivi-évaluation impliquant les professionnels de l’agriculture au niveau des deux régions.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.