Dr Reda Meziani, chercheur en biotechnologie (URAPV – CRRA Meknès), a animé cette matinée du jeudi 22 juin 2023 le séminaire « La culture in vitro : Outil fiable pour la production massive des espèces végétales : Cas du palmier dattier ».
Ci-après la présentation de ce séminaire réalisée en hybride (présentiel et en visioconférence) :
La micropropagation constitue l’unique voie pouvant apporter une solution dans un délai raisonnable concernant la production massive des espèces végétales. En effet, cette technique permet la production massive et rapide de plantes conformes et saines. Pour le palmier dattier, deux techniques de micropropagation sont largement utilisées dans les laboratoires de production de vitroplants dans le monde. Ces deux techniques sont l’organogenèse et l’embryogenèse somatique.
La technique de l’organogenèse comprend plusieurs étapes, à savoir, l’initiation des bourgeons donnant naissance à des souches bourgeonnantes, la multiplication de ces souches bourgeonnantes, l’élongation des bourgeons en pousses feuillées, l’enracinement de ces pousses pour donner des plantules (dits vitroplants) puis l’acclimatation des vitroplants. Les premiers travaux de recherche sur la mise au point de cette technique pour le palmier dattier ont été conduits au niveau de l’INRA-Maroc (Rhiss et al., 1979 ; Zaid and Tisserat, 1983 ; Beauchesne et al., 1986 ; Ait chitt, 1989 ; Anjarne and Zaid, 1993 ; Bougerfaoui and Zaid, 1993 ; Anjarne et al, 1995 ; Mazri and Meziani, 2013, 2015 ; Meziani et al., 2015, 2016, 2019a, b, 2022, 2023).
Actuellement, la mise en place d’une industrie autours de cette technologie et la production de 3 millions de plants de palmier dattier entre 2010 et 2020, ont transformé cette technique en un réel ‘’success story’’ non seulement pour l’INRA, mais également pour le Royaume.