Une délégation INRA Maroc conduite par Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de l’INRA, a pris part à l’atelier de clôture du projet OliveMed N° 1202-066 « Linking genes under domestication to phenotype traits in the Mediterranean olive tree: towards sustainable management by building a network of phenotyping platforms for association mapping studies », organisé au CIRAD-Montpellier le 5 et 6 Décembre 2019. La délégation INRA était également constituée de Dr Thami Aalami Imane (Chef de la Division Scientifique) et des trois chercheurs olivier : Ahmed El Bakkali du CRRA-Meknès, Lhassane Sikaoui et Hayat Zaher du CRRA-Marrakech.
Le projet OliveMed, coordonné par l’UMR AGAP Montpellier sous la responsabilité du Dr. Khadari Bouchaib (chercheur associé à l’INRA-France), implique plusieurs partenaires dont principalement l’INRA Maroc qui a participé à cette manifestation en tant que partenaire principal.
Le workshop auquel ont contribué une trentaine de personnes des deux côtés marocains et français était une occasion pour :
- Discuter le bilan des travaux réalisés, dans le cadre du projet OliveMed, entre l’INRA-Maroc et l’INRA-France dans le domaine de la recherche sur l’olivier et la valorisation des ressources génétiques.
- Signer un protocole d’accord de collaboration sur l’olivier entre l’INRA-Maroc, l’INRA-France, le
Dr Faouzi Bekkaoui signant le protocole d’accord INRA Marco/INRA France/ SupAgro-Montpelier/ CNBMed/PNPC-France
SupAgro-Montpellier et le CBNMed/PNPC (photo ci-contre).
- Discuter les axes de recherche d’un nouveau projet en cours de montage portant sur « Diversité des variétés d’olivier, des systèmes de culture oléicoles et des marchés face au changement climatique » qui sera soumis pour un co-financement à la fondation Agropolis et l’Académie des Sciences et Techniques Hassan II.
En plus de la participation de l’INRA, cet événement a connu la présence du côté marocain du Prof. Karim Filali-Maltouf (Professeur à la faculté des Sciences de Rabat et représentant de l’Académie des Sciences et Techniques Hassan II / Consortium Universités Maroc). Le conseil Oléicole International était présent à cet événement représenté par Mr. Adi Abdelkrim (Chef de l’Unité Oléiculture, Oléotechnie et Environnement) et la Fondation Agropolis / Labex Agro par sa directrice Marie-Christine Cormier-Salem et Oliver Oliveros (directeur-Délégué, Partenariat et coopération internationale). Plusieurs chercheurs français de différents UMR ont pris part à cette rencontre (UMR AGAP, UMR CEFE, UMR MOISA) en plus du CBNMed-PNPC (Sylvia Lochon-Menseau).
A cette occasion, des visites à plusieurs plateformes à Montpellier ont été organisées dont :
- Le bâtiment ARCAD « Centre national pour la conservation et la caractérisation des ressources génétiques végétales » et dont les explications, de toutes les étapes depuis la
réception du matériel jusqu’à la conservation des graines en passant par les tests d’analyses réalisées, ont été présentées par J.M. Prosperie (chercheur à l’INRA-Montpellier).
- Le Grand Plateau Technique Régional de Génotypage (GPTR genotypage) et dont les explications des outils et méthodes adoptées au plateau ont été faites par Pierre Mournet (Chercheur au CIRAD).
- La serre Ultra-moderne AbioPhen au CIRAD construite dans le but d’étudier l’impact du changement climatique sur la croissance des plantes en termes de plusieurs paramètres particulièrement l’augmentation du CO2. La visite été guidée par Denis Fabre (écophysiologiste de l’UMR AGAP au CIRAD) qui a présenté les atouts de la serre pour les programmes conduits au CIRAD.
- La serre Méditrop au CIRAD guidée par Magalie Delalande (chercheuse à l’UMR AGAP au CIRAD).
———————-
Source : Rapport de Dr A. El Bakkali (chercheur, URAPCRG – CRRA Meknès).