L’INRA – CRRA Meknès participe au 1er Forum de l’innovation de l’agro-alimentaire

Six projets innovants ont représenté l’INRA (CRRA Meknès) au village des Strat Up réalisé dans le cadre du 1er Forum de l’innovation de l’agro-alimentaire organisé en marge du SIAM 2018 par l’association AGRINOVA les 27 et 28 avril 2018 à Meknès. Les dits projets portent sur les thèmes suivants :

- Développement des produits issus de la transformation des figues (Ficus carica L.) à faible valeur ajoutée (porté par Mme Ibtissam Guirrou, CRRA Meknès).

- Valorisation des légumineuses alimentaires par le développement des procédés de transformation (porté par l’équipe du projet IMILA-CRRA Meknès).

- Screening multivarié des potentialités pomologiques et technologiques du figuier (Ficus Carica L.) au Maroc et optimisation des procédés de valorisation industrielle (porté par Mr Lahcen Hssaïni, CRRA Meknès au titre d’une thèse de doctorat).

- Contribution à la valorisation alimentaire de la grenade marocaine : exploration de la diversité génétique, impact des techniques culturales et développement de produits dérivés (porté par Melle Assia Ejjilani, doctorante CRRA Meknès-FST Beni Mellal).

- Biopesticide contre les pathogènes des pommes et des poires (porté par Dr El Hassan Achbani, CRRA Meknès).

- Valorisation du sésame marocain et innovation de nouveaux produits dérivés pour l’agro-industrie (porté par Dr Hajar Rizki, doctorat CRRA Meknès-FST Beni Mellal).

Ces projets ainsi que les produits agroalimentaires concernés ont été présentés au village des Start Up implanté le 27 avril au SIAM (Salle Palmiers – 15h30) puis au Qualipole Alimentation de Meknès le 28 avril 2018 à 9h30.

Des chercheurs du CRRA Meknès contribuent en outre aux workshops thématiques prévus dans le même cadre la matinée du 28 avril 2018 (10h30) au Qualipole Alimentation de Meknès et notamment :

  • Mr M. Ferrahi au Panel  « Valorisation des céréales ».
  • Mr A. Mamouni et J. Charafi au Panel « Valorisation des rosacées fruitières ».
  • Mrs A. Kajji, R. Razouk et A. El Bakkali au Panel « Valorisation de la filière oléicole ».

Programme du 1er Forum Innovation Agroalimentaire 2018

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.