Le séminaire scientifique « Intensification durable des systèmes irrigués dans le Saïs : gestion efficiente et qualité de l’eau » a été organisé par le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès le mardi 19 décembre 2017 à la salle des conférences du Qualipole Alimentation de Meknès. Le séminaire a enregistré un grand succès au regard de son contenu scientifique (un rapport synthétique sera prochainement publié) mais compte tenu aussi de la large participation enregistrée du milieu de la recherche, de l’enseignement supérieur, du développement et conseil agricole et des élus et professionnels.
Ambitionnant d’apporter les éléments conceptuels nécessaires à une bonne réflexion sur l’utilisation de la ressource hydrique dans la région Fès-Meknès, cette manifestation a eu pour objectif le partage de l’information au sujet des acquis de recherche de l’INRA et d’institutions partenaires en matière de qualité et de gestion de l’eau d’irrigation à l’échelle parcellaire. Elle a aussi offert l’opportunité pour un renforcement de la collaboration scientifique et institutionnelle en vue d’une gestion efficiente de l’eau d’irrigation pour une meilleure mise en œuvre des orientations du Plan Maroc Vert, en conformité avec les directives générales du Programme national d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) et dans l’optique de lutte contre les effets du changement climatique.
Outre les présentations introductives sur la stratégie nationale de l’eau, les ressources en eau dans la région de Fès-Meknès et la vision future en matière de recherche en irrigation, des communications scientifiques y ont été assurées par d’éminents chercheurs et experts au sujet de divers aspects de la problématique de qualité et de gestion de l’eau d’irrigation. Les travaux du séminaire se sont ainsi déroulé en deux sessions : (i) Gestion efficiente de l’eau à l’échelle parcellaire et (ii) Qualité des eaux et utilisation des eaux usées en irrigation.
Présentation et programme du séminaire Irrigation-19 déc 2017