Séminaire interne : Émergence d’un virus recombinant invasif de la tomate, tomato yellow leaf curl virus-IS76, dans le Souss et suivi de sa prévalence au Maroc.

Dr Zineb Belabbes, Chercheure en virologie végétale, URPP-INRA Meknès

Dr Zineb Belabbes, Chercheure en virologie végétale, URPP-INRA Meknès

Dr Zineb Belabbes, chercheure en  en virologie végétale (URPP – CRRA Meknès), a animé ce jeudi 25 mai 2023 un séminaire interne au sujet de « Émergence d’un virus recombinant invasif de la tomate, tomato yellow leaf curl virus-IS76, dans le Souss et suivi de sa prévalence au Maroc ».

TYLCV-IS76 est un recombinant TYLCV/TYLCSV inhabituel, détecté il y a 10 ans dans des plants de tomate résistants présentant des symptômes de Tylc dans la région du Souss. TYLCV-IS76 se distingue par une très courte longueur de son fragment de génome hérité du TYLCSV ; beaucoup plus courte que celle des recombinants TYLCV/TYLCSV rapportés dans d’autres pays du bassin méditerranéen.

Sur la base de prospections de terrain et de résultats expérimentaux, un scénario d’émergence de TYLCV-IS76 a été reconstruit.

La prévalence du TYLCV-IS76 au Maroc a été suivie entre 2012 et 2014. Alors que TYLCV-IS76 a remplacé ses virus parentaux dans la région du Souss, il était présent avec d’autres virus associés au Tylc dans le Nord du Maroc. La question qui découle de ce travail est la suivante : TYLCV-IS76 était-il suffisamment adapté pour poursuivre à augmenter sa prévalence dans les régions du Nord du Maroc et éventuellement envahir les pays voisins, où le climat, les agroécosystèmes et les pratiques culturales sont différents de ceux du Souss?

Il est à préciser que La recombinaison est un mécanisme clé dans la génération de la diversité virale et l’évolution des populations virales. Le développement du séquençage à haut débit et l’amélioration des programmes informatiques destinés à la détection des événements de recombinaison ont déclenché une littérature abondante montrant que la recombinaison participe à l’évolution virale dans la plupart des familles et genres viraux. Cependant, une image dynamique du processus évolutif, depuis la génération d’un nouveau génome recombinant à son émergence et à sa propagation, y compris la caractérisation des principaux moteurs d’émergence, a rarement été signalée. Cette lacune a été comblée par la détection d’un virus recombinant inhabituel apparu au Maroc dans des plants de tomates sélectionnés pour la résistance au tomato yellow leaf curl virus (TYLCV) ; agent causal de la maladie des feuilles jaunes en cuillère de la tomate ou le syndrome du Tylc. Il s’agit du TYLCV-IS76, un recombinant unique entre le TYLCV et le tomato yellow leaf curl Sardinia virus (TYLCSV) qui a quasiment remplacé ses virus parentaux dans la région du Souss.

 

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.