L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional Meknès) organis des journées scientifiques dans le cadre du projet ClimOliveMed/ClimGenOlive, ce lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à la salle des conférences du Qualipôle Alimentation de Meknès. Les journées se déroulent en format hydride en deux pôles ; un à Meknès et l’autre à Montpellier-France (bâtiment ARCAD) dans l’objectif de susciter le débat disciplinaire autour des questions examinées par le projet et d’explorer les thématiques non prises en compte afin d’adapter les stratégies de recherche prévues dans le cadre du projet.
Lors des journées, 14 présentations relevant des axes de recherche sont données avec la participation d’une trentaine de partenaires et étudiants, de l’INRA, l’Université Cadi Ayyad, l’ENAM, l’Université Abdelmalek Essaadi, l’Université Sultan Moulay Slimane et de l’InterprOlive du côté Maroc, et du CIRAD, IRD, CNRS, CBNMed du côté France.
Le projet ClimOliveMed/ClimGenOlive vise à mieux comprendre les facteurs biologiques/génomique, économiques et sociaux permettant d’améliorer la résilience et la durabilité de l’oléiculture méditerranéenne face aux changements climatiques afin de concevoir et gérer des stratégies d’adaptation. Le consortium ClimOliveMed mobilise 15 partenaires marocains et européens avec un co-financement à hauteur de 1,7 millions d’euros, à parts égales entre des organisations européennes (Agropolis Fondation, Fondation Cariplo) et marocaines (Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Institut National de la Recherche Agronomique et l’InterprOlive).
Dr Ahmed El Bakkali, chercheur en amélioration génétique de l’olivier au CRRA Meknès, contribue à ce projet en tant que Co-coordinateur du consortium académique marocain.