Séminaire interne : Les légumineuses alimentaires, entre l’autogamie et l’allogamie : Cas des fèves au Maroc.

Ir Oumaima Chetto, Chercheuse en  Amélioration génétique des légumineuses alimentaires (URAPCRG - CRRA Meknès)
Ir Oumaima Chetto, Chercheuse en Amélioration génétique des légumineuses alimentaires (URAPCRG – CRRA Meknès)

Ir Oumaima Chetto, chercheure à l’UR.APCRG du CRRA Meknès, a animé ce lundi 27 février 2023 un séminaire interne intitulé « Les légumineuses alimentaires, entre  l’autogamie et l’allogamie : Cas des fèves au Maroc » devant une trentaine de participantEs; chercheurEs, technicienNEs, doctorantEs et étudiants stagiaires.

Le travail de recherche présenté intervient dans le cadre de l’affinement des stratégies de gestion et de valorisation du matériel génétique national en statuant sur le cas du Maroc en matière d’autogamie et d’allogamie des fèves sachant que la littérature scientifique indique un taux d’allogamie considérablement variable, allant de 4 à 84% avec une moyenne autour de 30 à 40%. Cette étude a aussi cherché à déterminer le taux de fécondation croisée, et ce, en conditions naturelles moyennant des variétés marocaines. Ce paramètre est en effet crucial dans le développement des variétés synthétiques habilitées à pallier au problème d’instabilité des rendements et aptes à exprimer le phénomène d’hétérosis. La présente étude s’est servi des marqueurs génétiques, liés à la couleur du tégument de la graine et à la taille et la forme de cette dernière, dans deux environnements contrastés : Douyet et Sidi Allal Tazi.

Les résultats générés peuvent servir de base au programme ultérieur de création de variétés à pollinisation libre et aux études relatives aux changements climatiques notamment l’évolution de l’abondance des pollinisateurs dans le temps et dans l’espace.

Résumé_Séminaire O. Chetto

Ce contenu a été publié dans Non classé, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.