Formation sur les maladies causées par Xylella fastidiosa

Mme Amal Hadiddou, chercheuse en Amélioration génétique des arbres fruitiers (URAPCRG – CRRA Meknès) a bénéficié d’un stage de formation d’un mois en Espagne sur les maladies causées par Xylella fastidiosa.

A l’occasion de son séjour en Espagne, elle a pris part au cours approfondi « Les maladies des végétaux causées par Xylella fastidiosa : Détection, identification, surveillance et contrôle ». Ce cours qui a eu lieu à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza du 12 au 16 novembre 2018 a été conjointement organisé par le CIHEAM-IAMZ, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de l’Espagne et POnTE “Pests Organisms Threatening Europe”, et le projet CURE-XF “Capacity Building and Raising Awareness in Europe and in Third Countries to Cope with Xylella fastidiosa.

Mme Hadiddou a de même séjourné du 19 novembre au 14 décembre 2018 dans les laboratoires du Centre de Protection Végétale et de Biotechnologie de l’IVIA Valence pour un stage concernant l’échantillonnage et reconnaissance des insectes vecteurs de la bactérie et leur élevage et les techniques sérologiques et moléculaires pour la détection de Xylella f. sur les vecteurs et sur les plantes atteintes.

Mme Amal a aussi assisté au Colloque  International  Phytoma : « Xylella fastidiosa, une menace imprevisible? Avancées techniques et scientifiques pour le control des maladies » qui s’est déroulé les 12 et 13 décembre 2018 à Valence.

Ce stage a offert à l’intéressée l’opportunité d’apprendre auprès d’experts en la matière, de  comprendre les mécanismes de développement et de dissémination de cette bactérie, les vecteurs, ainsi que les possibilités de lutte contre sa propagation. C’était aussi l’occasion de s’informer sur les recherches pour la sélection de matériel végétal tolérant ou même résistant à Xylella fastidiosa.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.