Séminaire : « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique », Meknès le 03 décembre 2018

Le Séminaire « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique » a été organisé par le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès ce lundi 03 décembre 2018 au Qualipole Alimentation de Meknès dans l’objectif de communiquer sur des acquis récents de la recherche agronomique en matière de développement de technologies d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Cette manifestation ouverte par Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès, a enregistré une large participation émanant de la recherche, de l’enseignement supérieur, du développement agricole, du conseil agricole et de la profession.

Les travaux de la première session du séminaire ont permis (voir programme), à travers trois

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès, donnant l'ouvreture du séminaire

Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès, donnant l’ouvreture du séminaire

communications distinctes, de présenter la stratégie de recherche de l’INRA 2017-20 pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, les enseignements d’études au sujet de la dynamique des systèmes de production agricoles en rapport avec l’adaptation au contexte climatique en mutation ainsi que les acquis des travaux d’élaboration des cartes d’aptitude des terres à l’agriculture compte tenu des contraintes du changement climatique. La deuxième session, consistant en quatre communications, a été consacrée à la présentation des acquis de recherches en matière de technologies adaptatives de l’agriculture au phénomène en question et relatives notamment à l’amélioration génétique des cultures annuelles pour faire face aux aléas et changements climatiques puis concernant la diversification des espèces cultivées, en association et/ou en rotation, comme levier de la résilience des systèmes de production pluviaux. Les acquis des études et recherches axées sur la technologie de l’agriculture de conservation (le semis direct) et sur les cultures en association (cas de l’agroforesterie) ont de même été présentés.

Dr Rachid Mrabet (DS -INRA) présentant la stratégie INRA pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. A gauche Dr Abdellah Aboudrar (ENA Meknès) président de la session 1 du séminaire

Dr Rachid Mrabet (DS -INRA) présentant la stratégie INRA pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. A gauche Dr Abdellah Aboudrar (ENA Meknès) président de la session 1 du séminaire

Les débats engagés en cette occasion ont souligné l’intérêt et la pertinence des travaux de recherche de l’INRA Meknès et le besoin de renforcer le partenariat entre différents intervenants institutionnels dans le but de promouvoir la diffusion de leurs acquis au profit du renforcement de la résilience de notre agriculture au changement climatique.

Dépliant portant le programme du Séminaire : « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique », Meknès le 03 décembre 2018

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.