Journées 2018 du CRRA Meknès : bilans et perspectives de recherche

Partie de l'audience des journées du CRRA Meknès 2018 (7 et 8 février 2018)

Partie de l’audience des journées du CRRA Meknès 2018 (7 et 8 février 2018)

Les journées 2018 du CRRA Meknès ont été organisées le 7 et 8 février 2018 au Qualipole Alimentation de Meknès sous la double présidence du Dr Rachid Mrabet (Chef de la Division Scientifique de l’INRA) et du Dr Abderrahim Bentaïbi (Chef du CRRA Meknès). Monsieur Rachid Dahan, Secrétaire Général de l’INRA en a présidé la session de clôture.

Cette manifestation intervient dans le cadre des journées annuelles organisées par l’INRA pour les différents CRRAs. Elle s’est assignée pour objectifs de dresser un bilan des réalisations et des acquis saillants émanant des équipes de recherche et procéder à la validation des Mégaprojets pour l’horizon 2020 et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Formation et de la Recherche Agricole (SNFRA) et de l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.

Les denses ateliers de travail organisés dans ce cadre ont été répartis en deux temps (voir programme ci-dessous) :

Présidence des journées du CRRA Meknès 2018 (7 et 8 février 2018)

Présidence des journées du CRRA Meknès 2018 (7 et 8 février 2018)

- Une première partie consacrée au suivi des activités de recherche et de recherche développement réalisées par les différentes équipes de recherche du CRRA Meknès durant la campagne 2016-17. Les plans d’action pour 2017-18 ont de même été passés en revue dans l’objectif d’une meilleure orientation des programmes de recherche.

- Une deuxième partie dédiée à la validation des deux Mégaprojets coordonnés au niveau du CRRA Meknès, intitulés : « Amélioration et valorisation de la production pour une filière fruitière et viticole durable et compétitive » et « Développement de modèles agricoles durables et résilients ».

La première partie de cette manifestation a consisté en le suivi et la discussion approfondie des présentations données successivement par les coordinateurs des quatre Unités de Recherche et par le Chef du Service Recherche-Développement du CRRA Meknès. Les analyses et commentaires du staff de la Division Scientifique de l’INRA (Chefs de division et Chefs des départements) ont mis le point sur les succès enregistrés par les chercheurSEs du CRRA Meknès mais aussi sur les manques à gagner et opportunités pour un meilleur cadrage et une valorisation optimale des futurs travaux. Une attention particulière a été portée au renforcement des synergies intra et inter Unités de Recherche.

La deuxième partie, centrée sur les Mégaprojets, a enregistré la participation de chercheurSEs de différents Centres Régionaux de l’INRA impliqués. L’audience a ainsi suivi les présentations données par les deux coordinateurs nationaux des dits projets en plus des chargés des multiples axes de recherche subjacents. Les débats engagés à cet issu ont visé la validation de plans d’action de recherche et de RD inscrites dans ce cadre pour la période 2017-20.

Monsieur Rachid Dahan, Secrétaire Général de l’INRA, a clôturé les journées 2018 du CRRA Meknès en félicitant l’ensemble des responsables, chercheurs, cadres et techniciens pour les efforts consentis en matière de développement technologique et de production de connaissance pour hausser l’image de marque de l’INRA et renforcer son excellence scientifique. Il a de même souligné l’importance des mégaprojets inscrits à l’horizon 2020 pour répondre aux doléances des partenaires de notre institution aussi bien au niveau national que régional.

Programme journées 208 du CRRA Meknès

Ce contenu a été publié dans Non classé, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.