Le projet de recherche « Étude phénotypique, biochimique et génomique de mutants de fève en conditions de stress abiotique et biotique pour une meilleure résilience au changement climatique » est officiellement lancé dans le cadre de la coopération scientifique Maroco-Suisse.
Porté par l’INRA Maroc (CRRA Meknès), cette initiative de recherche ambitionne d’étudier des populations de mutants (M2 et M3) de fève et féverole dans le but de pallier les défis d’adaptation de cette culture aux changements climatiques. Elle s’inscrit dans le cadre des activités d’amélioration génétique de la fève, définies dans le Mégaprojet de recherche INRA (2020-2030) « Amélioration de la productivité et valorisation des légumineuses alimentaires ».
Ce projet traitera des questions nécessitant une expertise multidisciplinaire et vient donc initier une première collaboration tri-institutionnelle entre l’INRA et l’IAV Hassan II, du côté marocain, et AGROSCOPE du côté suisse. Une continuité de cette collaboration est de même envisagée pour promouvoir une agriculture résiliente face à la pression accrue du changement climatique, à travers d’autres projets de recherche sur d’autres filières de production et d’autres thématiques.
L’équipe marocaine est représentée par Ir Oumaima Chetto (coordinatrice du projet), Dr Abdelghani Nabloussi, T Mohamed El Fechtali de l’INRA et Pr Loubna Belqadi de l’IAV Hassan II. L’équipe suisse est représentée par Dr Etienne Bucher, Chercheur directeur du groupe Crop Genome Dynamics à Agroscope.
Ce projet de recherche, étalée sur deux ans, est réalisé dans le cadre de la coopération entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc (MESRSI) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale – Leading House Mena (LHMENA).