La journée ‘Le Caroubier : une filière prometteuse orientée vers la valorisation et l’export’ est organisée ce mercredi 26 janvier 2022 au Qualipole Alimentation de Meknès à l’initiative de l’Association Agripole Innovation Meknès (AGRINOVA), de la FEDAM (Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière), de l’INRA (CRRA Meknès) et de la Direction Régionale de l’Agriculture Fès-Meknès.
Devant une large assistance constituée en l’occurrence de nombreux professionnels, l’ouverture de cet évènement a été assurée par Mr Tayab Snoussi – Président FEDAM, Dr Abdelaziz Yasri – Secrétaire Générale INRA et Mr Kamal Hidane – Directeur Régional de l’Agriculture Fès-Meknès.
Mr Abdelaziz Yasri, donnant un mot d’ouverture au nom du Directeur INRA, a félicité l’AGRINOVA Meknès pour son grand dynamisme et pour le choix du thème de la présente manifestation, le caroubier, qui émerge en tant que culture alternative dans le contexte actuel du changement climatique, tant pour sa résilience que pour sa plus-value considérable pour les agriculteurs et pour la transformation.
A l’ordre du jour de cette journée, deux interventions INRA sont programmée dont la première, donnée par Dr Ahmed El Bekkali (chercheur au CRRA Meknès), dédiée aux acquis et perspectives de recherche sur le caroubier quant aux aspects génétiques et agronomiques en l’occurrence. Dr El Bekkali a tenu en l’occasion à rendre hommage au chercheur INRA Meknès, Feu Ali Mamouni, dont les travaux instigateurs ont jeté les jalons des recherches sur le caroubier. Il a aussi mis en exergue l’apport de l’équipe Caroubier du CRRA Meknès constituée en outre de Dr R. Razouk, Dr L. Hssaini sans oublier l’apport de Mr A. Mekkaoui (technicien actuellement retraité). La deuxième communication portant sur les acquis de l’INRA en matière de transformation des caroubes est assurée par Dr Kaoutar El Fazazi (CRRA Tadla).