SEMINAIRE INTERNE : PERFORMANCE ET QUALITÉ DES GRAINES DE CULTIVARS DE TOURNESOL MAROCAIN ET CULTIVARS ESPAGNOLS UTILISÉS POUR LA CONSOMMATION DE BOUCHE ET LA CONFISERIE

Dr Abdelghani Nabloussi, Chercheur et Coordinateur de l'URAPCRG - CRRA Meknès

Dr Abdelghani Nabloussi, Chercheur et Coordinateur de l’URAPCRG – CRRA Meknès

Dr Abdelghani Nabloussi (Chercheur, Coordinateur de de l’URAPCRG – CRRA Meknès) a animé, jeudi 28 novembre 2019, le séminaire « Performance et Qualité des graines de cultivars de tournesol marocain et espagnol utilisés pour la consommation de bouche et la confiserie ».

Il s’agit de résultats d’un travail de recherche, mis en œuvre dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’INRA-Meknès (Maroc) et l’IAS-CSIC-Cordoba (Espagne) et dont l’objectif est d’évaluer la teneur en tocophérol et en phytostérol dans les graines des deux types de cultivars. Cinq cultivars marocains de type oléagineux et sept cultivars espagnols de type confiserie ont été évalués dans des essais de terrain répétés et menés sur deux sites au Maroc et en Espagne. Une variation importante a été observée pour le poids de cent graines (2,6 à 5,5 g), la teneur en huile (42,7 à 67,5%), la teneur en tocophérol (203 à 397 mg/kg) et la teneur en phytostérol (2179 à 3555 mg/kg). Les deux types de cultivars ne diffèrent pas pour le poids de la graine, la teneur en huile et les profils de tocophérol et de phytostérol. Cependant, les cultivars de type oléagineux ont une teneur moyenne en tocophérol et en phytostérol bien plus élevée, bien que des cultivars de type confiserie présentant des niveaux de tocophérols et de phytostérols similaires aux meilleurs cultivars de type oléagineux aient été identifiés. La grande variation identifiée dans la présente recherche concernant la teneur en tocophérol et en phytostérol au niveau de la graine suggère qu’il est possible d’améliorer ces paramètres de qualité fort intéressants afin de développer des cultivars de tournesol plus sains pour le marché de l’alimentation humaine.

Environ 10% des graines de tournesol produites chaque année dans le monde sont utilisées à des fins non oléagineuses, principalement pour la confiserie et les grignotines (tournesol de bouche), ainsi que pour l’alimentation d’oiseaux et d’animaux de compagnie. Les graines de tournesol entrant sur les marchés non oléagineux proviennent à la fois de cultivars de type confiserie et de cultivars de type oléagineux. Les cultivars de type confiserie sont caractérisés par de grands achènes noirs (ou gris) et à rayures blanches et qui contiennent un pourcentage de coque élevé, alors que les cultivars de type oléagineux produisent des achènes noirs plus petits et à faible teneur en coques. En revanche, ce sont les cultivars de tournesol de type oléagineux à achènes noirs et à faible teneur en coque qui sont principalement utilisés pour la confiserie et les grignotines au Maroc, tandis que le type confiserie, c’est-à-dire les cultivars à achènes rayés et à forte proportion de coque, prédomine en Espagne.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.