Séminaire interne : Évaluation de la vulnérabilité et de la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs par les nitrates

Mr Abdelhakim Lahjouj

Mr Abdelhakim Lahjouj

Mr Abdelhakim Lahjouj, doctorants CRRA Meknès/FS Meknès a animé jeudi 24 octobre 2019 le séminaire interne intitulé « Évaluation de la vulnérabilité et de la pollution de la nappe phréatique du bassin de Saïs par les nitrates ».

Le séminariste a traité de la qualité physico-chimique et la variation spatio-temporelle de la pollution nitrique de la nappe Plio-Quaternaire du Saïs ainsi que de la détermination de sa vulnérabilité tenant compte des paramètres spécifiques et intrinsèques du bassin. Il a été notamment question de l’identification des paramètres les plus importants permettant d’expliquer la contamination nitrique dans les conditions locales.

En effet, à l’instar des pays semi-arides, les ressources en eau au Maroc jouent un rôle crucial dans les activités socio-économiques. Or, ces ressources s’amenuisent en termes de qualité et de quantité à cause du changement climatique et des pressions exercées par les activités humaines.

Au niveau du bassin de Saïs, la nappe phréatique présente une source importante d’eau qui est destinée principalement à l’irrigation et à la consommation de la population. Cependant, cette nappe est exposée, à l’exemple des nappes libres, à la pollution par les nitrates considérés comme le polluant anthropique le plus abondant dans les eaux souterraines. La consommation d’une eau dont la teneur en nitrates dépasse la norme établie par l’OMS (50 mg/l) peut être associée à des problèmes de santé chez les enfants, comme la méthémoglobinémie.

Les sources communes de la pollution nitrique de ces eaux sont les eaux usées, la dégradation de la matière organique du sol et l’utilisation excessive des engrais azotés. La pollution par les nitrates est contrôlée par plusieurs facteurs, entre autres les sources des nitrates, la nature du sol, la géologie du bassin, les paramètres hydrodynamiques de l’aquifère et l’occupation des sols.

Il est à signale que le travail de recherche présenté s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat co-encadrée par  Dr Karima Bouhafa (URGRNSEQ – CRRA Meknès) et Pr Abdellah El Hmaidi (FS Meknès).

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.