Dr Khaoula Habbadi (chercheure à l’URPP- CRRA Meknès) a animé ce jeudi 26 septembre 2019 un séminaire interne intitulé « Etude de la Diversité Génétique de la Population d’Allorhizobium vitis Responsable de la Galle du Collet de la Vigne au Maroc ».
Le séminaire a consisté en la présentation des résultats d’un travail de recherche mené dans la région Fès-Meknès avec comme objectifs d’étudier l’état phytosanitaire de la culture de la vigne dans la région de Fès-Meknès, de caractériser au niveau moléculaire les populations d’A. vitis après collection des échantillons dans la région prospectée et d’étudier la diversité génétique des isolats.
Un deuxième séminaire sera prochainement animé par Dr Habbadi pour présenter le dernier volet de cette étude concernant l’élaboration de stratégie de lutte intégrée contre la galle du collet incluant l’usage de pesticide biologique à base d’antagonistes et des huiles essentielles.
Il est à préciser que la galle du collet, due à Allorhizobium vitis, est une maladie bactérienne systémique et dangereuse sur les vignes partout dans le monde ; elle est disséminée largement avec le matériel de multiplication de la vigne. Depuis son apparition en 2008 au Maroc dans de nouveaux vergers plantés par des variétés importées de l’Italie, la maladie ne cesse d’impacter négativement les rendements. Elle est difficile à contrôler vue l’absence des moyens de lutte efficaces.