Séminaire interne : « Xylella fastidiosa : état de la connaissance actuelle dans le monde »

Dr El Hassan Achbani, Chercheur - Coordinateur de l'URPP - CRRA Meknès

Dr El Hassan Achbani, Chercheur – Coordinateur de l’URPP – CRRA Meknès

Devant une assistance aussi nombreuse qu’intéressée, Dr Hassan El Achbali, Chercheur bactériologiste et Coordinateur de l’URPP – CRRA Meknès, a animé ce jeudi 14 février 2018 à la bibliothèque du Centre, le séminaire  « Xylella fastidiosa : état de la connaissance actuelle dans le monde ».

L’intervention du séminariste a présenté un état des lieux de la distribution géographique, des connaissances actuelles concernant la biologie et l’écologie de Xyllela fastidiosa et de ses vecteurs et de l’épidémiologie des maladies qu’elle provoque en Europe et dans le monde, sachant que ce fléau n’a heureusement pas encore touché le Maroc. Ont également été traités les nouvelles approches portant sur les interactions hôte-pathogène-vecteur et les outils avancés de diagnostic de la bactérie ainsi que les récents développements en matière de contrôle durable des maladies et enfin l’état d’avancement des recherches en cours en Europe concernant Xyllela fastidiosa et ses dangers et risques potentiels pour l’agriculture.

Le débat engagé à cette suite a apporté plusieurs éclairages sur Xylella fastidiosa , une des bactéries végétales les plus dangereuses au monde responsable de nombreuses maladies qui ont des incidences économiques extrêmement graves pour l’agriculture, les jardins publics et l’environnement.

Mme Amal Hadiddou, Chercheur à l’URAPCRG – CRRA Meknès, a aussi contribué au séminaire en apportant des compléments afférents aux pistes de recherche en amélioration génétique  pour lutter contre ce fléau.

A retenir enfin que l’assistance était constituées, aux côtés des chercheurSEs et technicienNEs du CRRA Meknès, de plusieurs étudiantEs et cadres du développement et du conseil agricoles.

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.