Séminaire interne : Etude de l’adaptation de l’olivier au réchauffement climatique par la modélisation de la phénologie de floraison

Pr Jean-Jacques Kelner

Pr Jean-Jacques Kelner

Pr Jean-Jacques Kelner (Biologiste, Maître de Conférences Montpellier SupAgroUMR AGAP) a animé une conférence intitulée : « Etude de l’adaptation de l’olivier au réchauffement climatique par la modélisation de la phénologie de floraison » ce jeudi 01 novembre 2018 au CRRA Meknès.

Cette conférence a drainé une large audience, très intéressée, composée notamment de chercheurSEs, technicienNEs et doctorantEs de l’INRA Meknès, d’enseignantEs-chercheurSEs de l’IAV Hassan II et de la Fac des Science de Meknès, d’étudiantEs en Master Protection des plantes et biotechnologie de cette même faculté en plus de cadres de développement et de conseil agricoles.

Le travail de recherche présenté a été réalisé par l’équipe « AFEF, Université de Montpellier, UMR AGAP, CIRAD-INRA-Montpellier SupAgro » en collaboration avec des chercheurSEs de l’INRA Marrakech. Il concerne les modifications des rythmes phénologiques des espèces fruitières qui sont observées dans le contexte actuel de changement climatique caractérisé par une augmentation progressive des températures. Ces effets sont particulièrement importants dans les zones de production caractérisées par des hivers doux qui entraînent des floraisons potentiellement très précoces mais qui a contrario ne permettent pas de lever facilement la dormance hivernale. Ce constat entraîne des réflexions sur l’adaptation des agrosystèmes, le changement des aires de culture voire sur la recherche de nouvelles variétés mieux adaptées aux conditions climatiques futures. Dans ce contexte la modélisation apparaît comme un outil indispensable pour prédire l’évolution future des rythmes phénologiques, pour caractériser la diversité variétale mais aussi pour accompagner les travaux expérimentaux à conduire pour améliorer notre connaissance des phénomènes biologiques impliqués.

L’exposé de Pr Kelner a présenté la méthodologie de modélisation de la phénologie en se basant sur des exemples issus des travaux de son équipe de recherche, principalement sur pommier.  L’accent a été mis sur le choix des formalismes à utiliser dans les modèles, sur les contraintes liées aux larges jeux de données expérimentales nécessaires et sur la nécessité des étapes de validation des modèles pour extrapoler les résultats acquis. Ensuite, les premiers résultats acquis sur la collection de variétés d’olivier sur la variabilité inter-annuelle et inter-génotypique ont été traités. Ces premiers résultats montrent une forte interaction génotype x année suggérant des réponses très diversifiées aux variables environnementales selon le génotype et renforçant l’utilité d’une approche de modélisation pour la caractérisation variétale. Le conférencier a enfin conclu sur les enjeux de cette modélisation sur olivier en mettant l’accent sur les similarités ou les différences biologiques avec les fruitiers tempérés et les conséquences possibles en termes de modélisation.

Il est à signaler que cette même conférence a été présentée au Symposium  Résilience des agroécosystèmes oléicoles au changement climatique organisé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques à Rabat les 23 et 24 Octobre 2018.

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.