Séminaire interne : Screening multivarié des potentialités agromophologiques et biochimiques du figuier (Ficus Carica L.) au Maroc et étude de sa valorisation industrielle et son effet sur la qualité : Etude au service de la conservation et de la valorisation de l’espèce.

Hssaïni Lahcen (URAPCRG - CRRA Meknès)

Lahcen Hssaïni (URAPCRG – CRRA Meknès)

Mr Lahcen Hssaïni (URAPCRG – CRRA Meknès) a animé ce mercredi 23 mai 2018 le séminaire interne intitulé « Screening multivarié des potentialités agromophologiques et biochimiques du figuier (Ficus Carica L.) au Maroc et étude de sa valorisation industrielle et son effet sur la qualité : Etude au service de la conservation et de la valorisation de l’espèce ».

Au Maroc, pays de la famille des sites les plus riches en termes de biodiversité en figuier (Ficus Crica L.) (troisième producteur mondial (FAOSTAT, 2016), cette espèce est considérée comme une alternative intéressante à des fins de reconversion, de diversification et de développement, mais également une opportunité en matière d’exportation des figues séchées et des figues fleurs. Cependant, ce fruit de grandes vertus nutritionnelles, se trouve heurté à plusieurs contraintes liées essentiellement à la nature périssable des figues et à leur faible résistance aux conditions de transport. Ceci est accentué par une la faible maitrise des processus de valorisation (essentiellement de séchage). Ces principales contraintes concourent à la dévalorisation de la qualité des produits et à réduire sa compétitivité.

L’INRA est doté d’une collection de référence comptant 220 variétés étrangères et clones locaux de différentes origines, mis en collection au domaine expérimental de Ain Taoujate relevant du Centre Régional de Meknès. A présent, cette collection a été étudiée moyennant des descripteurs agronomiques, morphologiques et moléculaires, ce qui a permis de mettre en exergue une variabilité génétique et agromorphologique très importante. Cependant, plusieurs aspects clés et potentialités inférant à cette espèce n’ont pas été entièrement explorés, en l’occurrence l’étude de performances biochimiques et l’exploration d’autres pistes, sur fruit frais et sec, menant vers l’exploitation d’autres composants ; les composés aromatiques et volatils et les acides gras en l’occurrence.

La présentation donné a porté sur les aspects méthodologiques ainsi que sur les premiers résultats du projet de recherche porté par Mr Hssaïni dans le cadre d’une thèse de doctorat CRRA Meknès-FST Beni Mellal en cours sous la direction de Dr Jamal Charafi (INRA Meknès), Pr Hafida Hanine (FST Beni Mellal) et Dr Rachid Razouk (INRA Meknès).

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.