Mme Amal Labaioui, Chercheuse en Science du Sol (URGDRNESR – CRRA Meknès), a animé, ce jeudi 26 mai 2016, un séminaire interne intitulé « Évaluation de l’impact du changement climatique sur l’aptitude des terres aux principales espèces cultivées dans la zone de Meknès ».
En effets, les effets du changement climatique, en termes de potentialité de production, seront très variables suivant les régions et les couverts végétaux. Ils peuvent se traduire par une stimulation modérée en climat tempéré et pour un réchauffement limité à 2°-3° C. Au-delà, comme pour les basses latitudes, des températures excessives et la fréquence accrue des sécheresses conduiront à des effets négatifs.
L’objectif de l’étude présentée concerne la prise en compte de tels changements dans la planification des stratégies d’adaptation au changement climatique. Elle a exploité les données climatiques actuelles et futures à l’horizon 2050, et a eu recours au modèle Ecocrop intégré au logiciel Diva-Gis pour prédire l’impact du changement climatique sur l’aptitude des terres de la zone de Meknès pour trois cultures à savoir le blé, l’olivier et l’amandier. Les résultats montrent que pour les trois cultures étudiées, l’aptitude des terres va augmenter malgré l’augmentation des températures et la diminution dans les précipitations projetées. Par conséquent, les stratégies de développement et d’amélioration de ces trois cultures ne feront pas face aux contraintes importantes liées aux conditions climatiques, et devraient se concentrer sur l’amélioration de la gestion agronomique et sur le renforcement des capacités des agriculteurs, en incluant les techniques de contrôle des ravageurs et maladies et les systèmes de plantations améliorées.