Mr Tarik Benabdelouahab, Chercheur en gestion des ressources en eau, SIG et télédétection spatiale au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Beni Mellal, a animé, cet après-midi du jeudi 19 novembre 2015 au CRRA Meknès, une conférence au sujet de l’utilisation des données Radar (SAR) pour la gestion de l’irrigation.
Cette manifestation a été suivie avec intérêt par un parterre de chercheurEs, d’enseignantEs-chercheurEs, de cadres de développement agricole et d’étudiantEs intéresséEs par les opportunités offertes par les outils de la télédétection en matière de recherche et de développement de l’agriculture. Ces outils ont en effet démontré leurs capacités à contrôler opérationnellement les pratiques de gestion agricole, y compris l’irrigation, sur de grandes surfaces agricoles vu leur vaste couverture et la haute fréquence de revisite. L’intérêt croissant de l’imagerie satellite est due à la nouvelle stratégie qui permet et encourage l’utilisation des images à haute résolution spatiale (10-30 m de taille de pixel).
Plusieurs études ont démontré en outre le potentiel du radar à ouverture synthétique (SAR) pour le suivi et l’analyse des paramètres de la surface (la couverture du sol, teneur en eau de surface et la rugosité). Le Sentinel-1, lancé récemment, offre à la fois une bonne résolution spatiale et un temps de revisite élevé, ce qui représente une opportunité pour améliorer significativement le suivi de l’irrigation et la gestion des cultures.
Dans le suivi de l’irrigation, le signal de rétrodiffusion généré à partir d’images SAR et la cohérence interférométrique réagissent aux changements d’humidité de surface, ce qui pourrait être un indicateur important pour détecter les apports en eau d’irrigation et pour assurer un suivi de l’humidité de surface à grande échelle.
Les travaux de recherche menés par Mr Benabdelouahab s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration scientifique avec l’Université de Liège (Belgique) en l’occurence.