Dr. Etienne Bucher est en visite scientifique à l’INRA dans le cadre du projet de recherche INRA Meknès-Agroscope Suisse intitulé « Etude phénotypique, biochimique et génomique de mutants de fève en conditions de stress abiotique et biotique pour une meilleure résilience au changement climatique », coordonné du côté marocain par Ir Oumaima Chetto.
Il animera en cette occasion, ce mercredi 17 avril 2024 à 15h à la salle des conférences de la DIC-Guich Rabat, le séminaire « Dynamique du génome et épigénome des plantes dans le contexte du changement climatique ». Le séminaire sera donné en mode hybride.
Etienne Bucher a fait sa thèse en virologie des plantes à l’Université de Wageningen aux pays bas. Il a réalisé un post-doc à Vienne (Autriche) et à Genève (Suisse) sur l’épigénétique et les éléments transposables chez Arabidopsis. Il a ensuite démarré son propre groupe de recherche sur le même sujet à l’Université de Bâle (Suisse). Il est devenu directeur de recherche à l’INRAe à Angers où il s’est intéressé à la génomique et l’épigénomique chez le pommier (premier génome complet du pommier). Il a rejoint Agroscope pour continuer ses recherches sur l’épigénétique et les éléments transposables, avec un focus sur le fraisier et le blé. Il a aussi breveté une nouvelle méthode pour l’amélioration des plantes et crée une entreprise.