Dr Zineb Belabbes, à animé ce jeudi 07 mars 2024, le séminaire « Les maladies émergentes des agrumes au Maroc ». Le séminaire réalisé en hybride (présentiel et à distance) a concerné la présentation d’un travail de recherche mené en collaboration entre l’INRA-CRRA Meknès et l’ENA Meknès.
L’objectif majeur de ce projet de recherche est la prévention et le contrôle des attaques des champignons potentiellement émergents sur agrumes à travers (i) l’approfondissement des connaissances sur l’écologie des champignons émergents et potentiellement virulents et invasifs des principales zones de production d’agrumes au Maroc, et (ii) la diversification des solutions de lutte intégrée contre les champignons émergents par l’utilisation d’agents de lutte biologique, des matières actives efficaces et d’alternatives de lutte respectueuses de l’environnement.
Les agrumes font partis des principaux fruits cultivés au Maroc. Leur production intensive, la pérennité des arbres et le nombre limité de combinaisons variétés/porte-greffes tolérantes/résistantes aux maladies les exposent en permanence à l’émergence et aux invasions par des agents phytopathogènes dont les champignons. Les maladies fongiques de la canopée des agrumes sont parmi les problèmes les plus préoccupants en raison de leur impact économique et de l’émergence continue de champignons potentiellement virulents et invasifs. Colletotrichum est l’un des genres de champignons phytopathogènes les plus importants sur le plan économique dans le monde. Sur la base de l’importance scientifique et économique perçue, ce genre a été désigné le huitième groupe le plus important des champignons phytopathogènes. Des espèces de Colletotrichum ont été rapportées associées au syndrome de dépérissement des arbres d’agrumes dans de nombreux pays du bassin méditerranéen. Les symptômes de dépérissement causés par Colletotrichum spp. comprennent la chlorose, l’affaissement des feuilles, la défoliation, l’apparition de taches nécrotiques sur les feuilles, la brûlure et la gommose fréquente des rameaux apicaux, le dépérissement des branches et l’apparition de pustules noires sur les rameaux morts. Des symptômes similaires ont été récemment observés dans certains vergers agrumicoles marocains. Cependant, l’agent causal de ces symptômes n’a pas encore été identifié. En effet, les échantillons de feuilles collectés sur des arbres manifestant ce type de symptômes ont réagi négativement aux tests de détection de certaines maladies infectieuses des agrumes transmises par greffage tels que la tristeza, la psorose et le stubborn. C’est sur la base de nos observations de terrain, nos analyses au laboratoire et nos recherches bibliographiques que l’hypothèse d’une infection des arbres d’agrumes par des champignons phytopathogènes émergents a été soulevée.