La variété de fève baptisée « Yasmine » a été inscrite par l’INRA au « Catalogue Officiel des Espèces et des Variétés de Plantes Cultivables au Maroc » en fin 2022.
Il s’agit d’une variété hautement productive, avec un rendement potentiel dépasse 35 q/ha, résistante aux fléaux et destinée à la production en sec avec une large adaptation aux différentes zones agro-écologiques du Maroc.
Durant les campagnes de teste supervisés par l’ONSSA dans cinq environnements différents, « Yasmine » a enregistré des rendements moyens dépassant la variété témoin « Lobaba » comme se fut le cas en 2020-21 où son rendement moyen a été de l’ordre de 31 q/ha contre 27 q/ha pour la variété témoin.
La variété « Yasmine » est moyennement résistante au botrytis et déploie une réaction modérée à l’anthracnose. Moyennement précoce à la floraison et à la maturité, elle possède des gousses dressées et à déhiscence moyenne contenant des grains beiges de forme semi-aplatie.
« Yasmine » est une lignée développée par sélection Pedigree à partir d’une population de la collection nationale par l’équipe de recherche INRA-CRRA Meknès dirigée par Dr Zine El Abidine Fatemi.