La chercheuse Ir Mariam El-Harsal, a animé, ce lundi 20 mars 2023, le séminaire interne intitulé « Inventaire floristique des adventices associées aux céréales dans le Saïss et évaluation de l’efficacité de six herbicides ».
Le travail de recherche présenté vise à établir une initiation vers la gestion des mauvaises herbes à travers la réalisation d’un inventaire en vue de connaitre les aspects systématiques et agronomiques de la flore adventice associée à la céréaliculture dans la région de Saïss. Il ambitionne d’autre part, d’établir une évaluation de l’efficacité de différents herbicides sur les mauvaises herbes de la culture du blé tendre à Douyet. Cette étude pourra ainsi appuyer des recherches ultérieures orientées vers des systèmes de gestion intégrée, tout en assurant une productivité suffisante pour répondre aux enjeux alimentaires.
La production et les rendements nationaux des céréales restent très inférieurs aux potentialités et fluctuent d’une année à l’autre ; ceci est dû aux aléas climatiques, aux techniques agricoles utilisées, jugées non productives et aux facteurs biotiques tels que les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes. Visiblement, le contrôle inadéquat des adventices entraine une réduction de la production des céréales à l’échelle nationale et engendre des dépenses d’importation pour combler ce déficit. En effet, les pertes de rendement sont, dans les céréales d’hiver en absence de toute intervention contre les mauvaises herbes, importantes et varient entre 15 et 68% selon les régions, les conditions climatiques de l’année et la nature de la flore adventice. En plus, les infestations massives gênent les opérations de moisson et peuvent aussi causer des problèmes de stockage si le produit n’est pas nettoyé.
La lutte chimique et notamment le désherbage précoce reste le moyen de lutte le plus efficace contre les espèces difficiles à combattre dans les céréales. Et pour bien raisonner la lutte contre les mauvaises herbes des céréales, il est impératif de connaître la nature des espèces, leur biologie et leur nuisibilité.