Séminaire interne : Application des marqueurs microsatellites dans la vérification de l’authenticité variétale : cas de figuier

Dr Jamal Charafi, Biotechnologie et amélioration des plantes (UR. APCRG - INRA Meknès)

Dr Jamal Charafi, Biotechnologie et amélioration des plantes (UR. APCRG – INRA Meknès)

Dr Jamal Charafi, chercheur en biotechnologie et amélioration des plantes à l’UR. APCRG du CRRA Meknès, a animé ce jeudi 29 janvier 2015 à la bibliothèque du centre le séminaire « Application des marqueurs microsatellites dans la vérification de l’authenticité variétale : cas de figuier ».

Le séminaire a traité de deux exemples de l’utilisation des marqueurs microsatellites dans l’identification variétale chez le figuier. Le premier correspond à un travail qui a cherché à identifier les génotypes d’une collection qui ne dispose ni de dénomination ni de caractérisation. Le deuxième s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec une coopérative lancée dans la multiplication des génotypes reconnus dans la région d’Ouazzane. Le but étant de vérifier l’identité des plants multipliés en les comparant avec les variétés de la collection de référence du Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate (INRA Meknès).

La conservation des ressources génétiques arboricoles, en collections vivantes, ex-situ, est essentielle pour tout programme d’amélioration génétique. La connaissance et la caractérisation de ce matériel génétique est indispensable pour réaliser cette conservation et pour son utilisation ultérieure. L’identification variétale a pour objectif la vérification de la conformité variétale, la gestion des collections et l’inscription des nouvelles variétés au catalogue officiel. Les marqueurs moléculaires sont utilisés en aval de la caractérisation phénotypique et morphologiquepour donner un examen complet aux variétés étudiées.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Séminaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.